Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 et 29 mars 2005 (semaine 13)
 

-
2005-03-29 -
QUE VAUT L'ÉVANGILE SELON JUDAS ?


On prend goût aux découvertes à sensation. "L’évangile selon Judas" sort de son mystère, enfoui qu'il était dans le silence des siècles. On l’avait perdu. Il vient de réapparaître selon une fondation suisse.

Il a fallu en effet attendre près de 2.000 ans pour le découvrir en Égypte et il est en cours de traduction. Le texte, écrit en copte dialectal, la langue des chrétiens d'Egypte, a été découvert en Moyenne Egypte et sa traduction en allemand, anglais et français devrait être publiée dans environ un an, a indiqué la « Fondation Maecenas pour l'art ancien ».

"Nous venons de recevoir les résultats des tests de datation au carbone 14: le texte est encore plus vieux que nous ne le pensions et remonte à une fourchette comprise entre le début du IIIème siècle et le début du IVème siècle après Jésus-Christ", a indiqué à l'AFP le directeur de la Fondation bâloise, Mario Jean Roberty. Mais rien ne permet de faire remonter l'original au Ier siècle.

Le premier évêque de Lyon, saint Irénée, vers le milieu du IIème siècle, a mentionné un "Évangile selon Judas", mais nous n’en avions aucune citation. M. Roberty n'a pas voulu se prononcer sur le contenu du texte avant sa publication. "Nous ne voulons pas encore révéler le côté exceptionnel de ce que nous avons entre les mains", a-t-il dit.

L'Église des premiers siècles a limité au Concile de Nicée  en 325 à quatre les Évangiles transmettant l'enseignement du Christ, selon Jean, Luc, Matthieu et Marc. Mais une trentaine d'autres textes ont alors été écartés car ils n’avaient aucune référence historique quant à la véracité de leurs auteurs. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches