Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30, 31 mars et 1 avril 2005 (semaine 13)
 

-
2005-04-01 - Grèce
LES SUITES DES AFFAIRES DE CORRUPTION ENGAGENT L'ÉGLISE.

Mgr Pantéléimon, suspendu en février de ses fonctions épiscopales par l'Église orthodoxe pour son implication présumée dans des affaires de corruption de magistrats devra comparaître en justice pour détournement de fonds.

Cette décision du parquet d'Athènes contre laquellle Mgr Pantéléimon peut recourir auprès de la Cour de cassation, met fin à une enquête menée depuis 2002, après l'ouverture de poursuites contre ce prélat, dont le diocèse se trouve dans la région d'Athènes et qui est un proche du chef de l'Église grecque, le métropolite Christodoulos.

Il est accusé de s'être approprié 300.000 euros des caisses d'un monastère de Néa Makri, à l'est d'Athènes. A l'époque, l'Église n'avait pas réagi à cette affaire, mais a par contre suspendu pour six mois en février dernier Mgr Pantéléimon après son implication dans une affaire de corruption de magistrat, et des accusations pour enrichissement abusif et construction illégale d'une résidence secondaire.

Depuis deux mois, l'Église de Grèce est mise en causedans une série d'affaires, notamment de moeurs et de vénalité, suite à des révélations de presse. Le Saint Synoe s'est engagé à procéder à un vaste "nettoyage" tout en dénonçant des attaques visant à la "laïcisation" du pays, orthodoxe à 98% et où elle jouit d'une forte influence.

Egalement mis en cause pour corruption de magistrats, un autre proche de Mgr Christodoulos, Mgr Théoklitos, a pour sa part démissionné début mars, tandis que le porte-parole du chef de l'Église, Mgr Epiphanios, était placé en disponibilité pour avoir tenté d'acheter des enregistrements présumés embarrassants pour un prélat "dissident". (source : orthodoxie)

Retour aux dépèches