Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 mars 2005 (semaine 13)
 

-
2005-04-01 -
SOIGNER DES HANDICAPÉS, C'EST FAIRE DU PROSÉLYTISME.


Dans une lettre rendue publique le 29 mars, le métropolite Kirill, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, assimile les soins donnés à des personnes handicapées comme étant une forme du prosélytisme catholique.

" A son Eminence le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens,
Votre Eminence,

"C’est avec une profonde tristesse que j’ai pris connaissance de la déclaration de l’assemblée de la province de Lvov de l’ordre des rédemptoristes de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, concernant l’avenir de la politique missionnaire de l’ordre en Ukraine. La déclaration selon laquelle les rédemptoristes ont l’intention d’accroître leur présence dans le sud de l’Ukraine, traditionnellement orthodoxe, dans les villes de Berdiansk (Zaporozhe) et d’Odessa, suscite nos plus vives inquiétudes.

"En particulier, la déclaration nomme pour priorité de l’activité missionnaire le travail avec les handicapés et les jeunes. Il s’agit ainsi non d’une assistance pastorale aux gréco-catholiques vivant dans les régions susmentionnées, mais clairement d’une intention de convertir au gréco-catholicisme des personnes qui n’ont jamais appartenu à l’Église gréco-catholique.

" L’Église orthodoxe russe considère un tel type d’activité comme équivalent à du prosélytisme, qui porte préjudice à nos relations. Je crois qu’une telle position est susceptible de devenir une nouvelle source de tensions dans les relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine, et de détruire tout type de tendances positives dans leur développement.

"J’adresse une copie de cette lettre au préfet de la Congrégation pour les Églises orientales sa Béatitude le cardinal Ignace Moussa Daoud.

"Avec mes respects,

Le métropolite de Smolensk et de Kaliningrad Cyrille, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. (source : Portal-Credo.ru - information : orthodoxie)

Retour aux dépèches