Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30, 31 mars et 1 avril 2005 (semaine 13)
 

-
2005-04-01 - Jérusalem
LE PATRIARCHE IRÉNÉE NE DÉMISSIONNERA PAS.

Le patriarche grec orthodoxe de Jérusalem, Irénée Ier, accusé d'avoir cédé des immeubles à des investisseurs juifs, a présenté jeudi ses excuses pour d'éventuelles "omissions" dans cette affaire tout en marquant son refus d'une démission.

Le mercredi 30 mars, le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, avait appelé le patriarche Irénée "à prendre en compte le caractère crucial de la situation" et à "assumer ses responsabilités historiques". Ce qui était implicitement un appel à sa démission.

Dans un communiqué publié en réponse à cette déclaration, le patriarche a souligné avoir été nommé "à vie" à son poste.
"L'Etat grec ne doit pas intervenir dans les affaires internes et le fonctionnement du patriarcat"... "Je demande pardon pour des omissions qui ont pu être faites en toute ignorance de ma part".

Et d'ajouter :
"Le maintien du drapeau grec sur les lieux saints et du statu quo existant ainsi que le rétablissement du calme parmi les ouailles du patriarcat sont d'une importance vitale"..."la soi-disant vente d'immeubles du patriarcat dans la Vieille ville n'a pas été certifiée". source et information : orthodoxie)

Retour aux dépèches