Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 avril 2005 (semaine 14)
 

-
2005-04-10 - Chine
ARRESTATION D'UN ÉVÊQUE CATHOLIQUE.


Un évêque chinois âgé de 80 ans, Mgr Yao Liang, a été arrêté peu avant la mort du pape Jean-Paul II, selon ce qu’a rapporté lundi la "Fondation Cardinal Kung".

Cette Fondation est basée aux Etats-Unis et elle diffuse de nombreuses informatins afin de défendre l'Église catholique clandestine en Chine.

Évêque auxiliaire du diocèse de Xiwanzi dans la province du Hebei, Mgr Yao a été placé en détention jeudi 31 mars, selon la fondation qui relève qu'"avant son arrestation, l'évêque a été soumis à des pressions de plus en plus importantes des autorités chinoises pour rompre les liens avec le pape et rejoindre l'Église catholique officielle".

"Les croyants à Xiwanzi pensent que le refus de Mgr Yao de rejoindre l'Église officielle est la raison de son arrestation", selon un communiqué de la fondation, qui a aussi rapporté l'arrestation d'un autre prêtre dans la même province, le père Wang Jinling. Samedi 2 avril, le Vatican avait annoncé l'arrestation le 20 mars de l'évêque de Wenzhou, Mgr Giacomo Lin Xili, âgé de 86 ans.

Le nombre de catholiques en Chine est évalué à entre 10 et 15 millions, dont 4 à 5 millions sont regroupés dans l'Association patriotique officielle. (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches