Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 avril 2005 (semaine 14)
 

-
2005-04-10 -
NOUS ALLONS ABOUTIR A UN CONSENSUS.


Avant qu’il soit demandé aux cardinaux de ne plus faire de déclarations, le président de la conférence épiscopale allemande, le cardinal Karl Lehmann, a estimé qu'il n'y avait encore "aucun clair favori" pour devenir le futur pape.

Il n'y a pas de "clair favori" et vraisemblablement "pas d'alliances bien établies" dans le cadre de l'élection du futur pape, a dit Karl Lehmann au journal "Allgemeine Zeitung" de Mayence, paru le samedi 9 avril.

"A travers nos scrutins, nos contacts et nos discussions, nous allons devoir aboutir à un consensus" et d’ici l’ouverture du conclave le 18 avril, nous avons "bien entendu le temps de mieux se connaître". Notons que, par exemple, durant le conclave, les cardinaux se retrouveront à table chaque jour dans leur salle à manger commune de la "maison sainte Marthe", après chaque "votation".

Le prochain pape devra être à la hauteur de Jean Paul II, "mais pas dans le sens d'une copie", a fait remarquer, le cardinal Lehmann.

Durant la semaine qui précède l'entrée en conclave, les cardinaux prendront sans aucun doute quelques connaissances de ce qui se passe dans leurs diocèses, mais à Rome, des rencontres bi-latérales et amicales, permettront déjà d'éclaircir les grandes orientations des votes à venir et de se documenter sur les réactions des communautés chrétiennes depuis la disparition de Jean Paul II.

Les services de presse du Vatican ont édité, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en portugais et en français, l'ensemble des cardinaux, biographie et photographie, sur le site "Vatican.va" (Source et information : Allgemeine Zeitung et Vatican.va)

Retour aux dépèches