Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 avril 2005 (semaine 14)
 

-
2005-04-10 - France
DES CHANGEMENTS AU GROUPE DE PRESSE "BAYARD".


Bruno Frappat, étant devenu jeudi président du directoire du groupe "Bayard" après le départ d’Alain Cordier, la Congrégation des Augustins de l’Assomption a nommé Dominique Quinio pour lui succéder comme directeur de "La Croix".

Président du directoire du groupe "Bayard" depuis 1997, Alain Cordier vient d'être
nommé inspecteur général des Finances par le gouvernement français. Homme de service et hardi, il était au paravant dans la fonction publique, directeur général de l'Assostance Publique et des Hôpitaux de Paris.Homme de conviction et d'espérance, il est également marqué par sa grande passions pour la pensée philosophique. En arrivant à "La Croix", il a cru à l'avenir de ce quotidien catholique à l'heure où beaucoup le considérait comme un quotidien en faillite parce que trop politisé. Il en a fait le seul quotidien français qui ne connaît pas le déclin, bien au contraire.

Le prédécesseur d'Alain Cordier avait fait venir Bruno Frappat, un homme dont le journalisme est la vie. Le nouveau rédacteur en chef, venu du quotidien "Le Monde" et soutenu par Alain Cordier décide l'impossible : faire passer le quotidien du soir en un journal du matin. Le pari est un succès. Éditorialiste sensible à la vie des hommes, il fait explorer aux lecteurs la vie quotidienne, la beauté de la nature, et au travers des méandres de la vie politique, le vrai sens de toute action sociale et religieuse.

L’actionnaire unique de "Bayard", les religieux assomptionnistes, viennent de décider que Bruno Frappat remplacera Alain Cordier comme président du directoire de "Bayard", et que Dominque Quinio devienne à son tour rédactrice en chef. Depuis cinq ans, elle était la collaboratrice directe, de Bruno Frappat au poste de directrice adjointe de la rédaction de "La Croix". «La rédaction l’a vue grandir et affirmer son autorité, tout en manifestant une sagesse inentamée, un calme jamais démenti et une sensibilité pleine d’humanité. D’une certaine façon, elle était un peu mon antithèse, par sa capacité à calmer mes emportements», a souligné Bruno Frappat, devant l’ensemble du personnel, réuni le jeudi 7 avril. Ancienne auditrice de l’Institut des hautes études de la défense nationale et ancienne membre du comité de la rédaction de la revue "Études", elle s’apprête désormais à prendre la direction de "La Croix", à 52 ans.

Le nouveau président du directoire, Bruno Frappat, conservera dans le journal une présence éditoriale à travers «L’humeur des jours», sa chronique du week-end, le feuilleton littéraire ainsi que des interventions de type éditorial, exigées par l’actualité.

Rappelons que le groupe "Bayard" est présent dans 41 payss. Il compte plus de 36 millions de lecteurs pour les 140 titres qu'il édite en plusieurs langues. (source : La Croix)

Retour aux dépèches