Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 avril 2005 (semaine 14)
 

-
2005-04-10 - Suisse
LA SEMAINE MONDIALE DU COMMERCE ÉQUITABLE.

Dans le monde, près de 70 pays accueilleront du 10 au 16 avril, des manifestations en vue d’un commerce équitable. Durant cette même semaine une manifestation semblable regroupera 17 organisations non-gouvernementales à Lausanne.

Cette semaine mondiale d'action sur le commerce intervient huit mois avant la prochaine Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce à Hong-Kong, l'OMC. "Des millions de citoyens et citoyennes à travers le monde disent 'non' à la libéralisation du commerce", annoncent les organisateurs de la manifestation de Lausanne.

Dans cette rencontre, figurent en Suisse notamment "l'Action de Carême" des catholiques suisses, son homologue protestant "Pain pour le Prochain", la "Communauté de travail des oeuvres d'entraide" en Suisse, dont font partie "Caritas-Suisse" et "l'Entraide protestante", ainsi que la "Déclaration de Berne" et "Swissaid".

En France, "Le Secours Catholique", le "CCFD", Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement  se retrouvent pour des manifestations analogues.

Le but de ces manifestations, aux formes diverses selon les lieux, est "d'exiger une politique commerciale qui donne la priorité aux droits humains, à la réduction de la pauvreté et à la protection de l'environnement", déclarent ses initiateurs. "Il faut mettre un terme à la privatisation de l'eau, de la santé et de l'éducation.

Les multinationales doivent être soumises à des
normes contraignantes en matière de droits de l'homme", poursuivent les organisations pour un commerce équitable. La politique commerciale actuelle de l’ensemble des pays de la planète accentue la pauvreté. Cette semaine d'action cherchera à sensibiliser les populations à ces inégalités, mais aussi – plus concrètement – à diffuser une information ciblée sur les négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches