Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-13 - Sénégal

FAUSSE NOTE A LA VEILLE D'UN CONGRÈS .

Le président Abdoulaye Wade, pour des raisons qui lui sont propres, n'a pas participé vendredi dernier aux cérémonies funéraires du pape Jean Paul II, alors qu'il était alors présent à Rome, une absence remarquée et critiquée.

En effet cette absence du président Abdoulaye Wade à la messe de requiem du pape Jean Paul II fait des vagues au sein de la communauté catholique du Sénégal, mais aussi dans les autres communautés religieuses du pays, d'autant qu'elle se situe quelques mois avant une conféence islamo-chrétienne dont il est l'un des initiateurs.

Au même titre que les autres chefs d'Etat de plusieurs pays, le président Wade s'était déplacé, vendredi dernier, à Rome pour prendre part aux obsèques du souverain pontife. Mais, à l'arrivée, le chef de l'Etat s'est tout juste contenté, la veille, de "s'incliner devant la dépouille du pape", pour utiliser l'expression officielle reprise par la télévision nationale. Encore que nombre de catholiques, après avoir regardé la télévision, se demandent si Wade a accompli l'hommage clamé devant la dépouille papale, car
le reportage de la télévision a tout montré, sauf cet instant si symbolique.

D'aucuns ne sont pas loin de penser que cette attitude du président Wade a fragilisé le dialogue avec Rome au moment où le Sénégal s'apprête à accueillir en décembre 2005 la conférence internationale sur le dialogue islamo-chrétien.

Bien qu'ignorant les raisons pour lesquelles Wade n'a pas participé aux cérémonies funéraires et sous réserve de celles-ci, le P. Alphonse Seck, ancien directeur des oeuvres de l'archidiocèse de Dakar, pense que "le dialogue islamo-chrétien, c'est d'abord un dialogue de vie". Il doit donc se manifester dans les actes de tous les jours.

Pourtant, des chefs d'Etat de grands pays musulmans tels que l'Iran, la Jordanie, la Syrie, l'Algérie... ont assisté à la messe de requiem du souverain pontife à la basilique Saint-Pierre de Rome. Une attitude qui fait grincer des dents au sein de la communauté catholique du Sénégal de plus en plus perplexe face aux attitudes jugées ambiguës du président Wade.

Beaucoup restent
perplexes devant l'étrange réticence de Me Wade à entrer dans une église au contraire d'un aussi grand mollah que le président de la République islamique d'Iran, Khatami, ou le roi Abdallah de Jordanie qui est de la descendance directe du prophète de l'islam Mouhammed. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches