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11, 12 et 13 avril 2005 (semaine 15)
 

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2005-04-13 - Mongolie

LE CHRISTIANISME ET L'ÉVOLUTION RELIGIEUSE ACTUELLE.

Après avoir subi une dure répression durant la période communiste, la religion fait un retour marqué en Mongolie. Outre les religions traditionnelles du pays, nombre de nouveaux groupes sont apparus, en particulier le christianisme.

Il n'a pas fallu longtemps à beaucoup de Mongols pour retrouver les voies de la croyance religieuse, si l'on en juge par les chiffres cités par le professeur Samdan Tsedendamba de l'Université nationale de Mongolie. Lors de l'enquête sociologique qu'il avait menée en 1982-1983, 80% des participants disaient n'avoir aucun lien avec la religion. Lors d'une enquête similaire en 2004, plus de 66% se qualifiaient de croyants, auxquels pouvaient être ajoutés quelque 15% d'hésitants.

Après des années de propagande athée, un nouveau type de croyant émerge et ces chiffres ne permettent pas de déterminer la variété des motivations derrière l'affirmation de croyance.

Si la Mongolie est un pays à majorité bouddhiste, les pratiques chamaniques y jouent un rôle important: le mélange de pratiques bouddhistes et chamaniques est fréquent, tandis que peu de Mongols ne pratiquent que le chamanisme. Plus de 60% de la population est bouddhiste. Alors qu'il ne restait en 1990 qu'un seul monastère, avec une centaine de lamas, plus de 4.900 lamas sont aujourd'hui actifs à travers la Mongolie, avec plus de 180 temples et monastères légalement enregistrés.

Seconde religion du pays, l'islam est propre à la minorité kazakh et se trouve concentré dans certaines provinces. Il regrouperait 8 à 9% de la population. Les musulmans disposeraient aujourd'hui de 34 mosquées et d'une madrassa.

La démocratisation de la Mongolie a eu pour conséquence la diffusion récente du christianisme et de nouvelles religions. La croissance du christianisme est surprenante, et le pourcentage des chrétiens serait en passe de devenir équivalent à celui des musulmans. Cependant, les chrétiens sont divisés en de multiples groupes et ne présentent donc pas un témoignage uni. La plupart des groupes chrétiens ou d'origine chrétienne, évangéliques, adventistes, sont actifs principalement dans la capitale, Oulan Bator, les catholiques restant un tout petit nombre.

Ces nouveaux groupes recruteraient principalement parmi les jeunes et dans les milieux les moins aisés de la population mongole.

En arrière-plan se profile en outre la question de la réaffirmation de l'identité nationale et des valeurs traditionnelles à travers le bouddhisme, d'une part, et de la mondialisation des croyances par la multplication des groupes religieux nouvellement apparus, d'autre part.

Le point de la situation religieuse a été présentée au 19e congrès de l'Association internationale pour l'histoire des religions, qui s'est déroulé à Tokyo du 24 au 30 mars.(source : religioscope - information : congrès de l'iahr)

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