Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-13 -

LES ÉGLISES ORTHODOXES AUX OBSÈQUES DE JEAN PAUL II.

C'est une représentation sans précédent des Églises orthodoxes qui a assisté aux funérailles de Jean Paul II, et c'est sans doute, le fruit des relations oecuméniques pour lesquelles Jean Paul II avait beaucoup travaillé.

Mais outre les Églises orthodoxes, on comptait aussi des représentants des Églises chrétiennes anglicanes, protestantes. Également présentes des délégations juives, de l'islam, du bouddhisme ou encore de l'hindouisme.

Parmi les patriarcats des Églises orthodoxes, le patriarcat œcuménique de Constantinople, dont le patriarche Bartholomée Ier lui-même. Les patriarcats grecs-orthodoxes d'Alexandrie et de toute l'Afrique et de Jérusalem étaient représentés par le métropolite Petros et l'exarque Theoktistos. Le patriarcat de Moscou était représenté au plus haut niveau possible actuellement par le responsable des relations extérieures, le métropolite Kirill de Smolensk.

Pas moins de 12 Églises orthodoxes étaient présentes, les Églises de Grèce, d'Ukraine, de Géorgie, de Serbie, de Roumanie, de Finlande, de Bulgarie, des pays tchèques et slovaques, de Chypre, de Pologne, d'Albanie et d'Amérique.

Des représentants des antiques Églises orientales étaient aussi présents, les patriarcats copte-orthodoxe d'Egypte et syro-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient. Le patriarche des Arméniens, Karekin II, était présent, accompagné d'une importante délégation. On comptait aussi la présence du catholicos de Cilicie des Arméniens, Aram Ier, le patriarche d'Éthiopie, Abba Paulos, du catholicos de l'Église assyrienne de l'Orient, Mar Dinkha IV et d'un membre de l'Église orthodoxe d'Érythrée.

Ces antiques Eglises orientales sont séparées de Rome depuis le
5e siècle, n'ayant pas accepté les définitions christologiques du Concile de Chalcédoine, mais les rapprochements sont significatifs d'une sincère recherche d'unité de part et d'autre. (source : Agence Apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches