Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-13 -

LES PROSPECTIVES ET LE PROFIL DU PAPE.

Une fois passées les émotions des grandes cérémonies et la reconnaissance de l'immense personnalité évangélique de Jean Paul II, l'avenir de l'Église est dans la pensée des fidèles comme de tous ceux qui attendent un prolongement de sa pensée et de son action. Et là les opinions et les attentes sont multiples.

Au Brésil, en dix ans, l’Église catholique a perdu 10 % de ses fidèles, partis vers les groupes plus ou moins pentecôtistes qui ont connu un développement extraordinaire. "C’est l’Église conservatrice qui a poussé les gens dehors, et ce sont ces mêmes cardinaux qui vont élire le pape, accuse avec colère une lectrice de Folha de Sao Paulo, le grand quotidien de la ville. Que Dieu éclaire les cardinaux et leur montre que nous ne sommes pas au XVIe siècle."

"Le plus urgent, c'est l'annonce de l'Évangile, déclare au journal "La Croix" un Spiritain nigérian. Jean-Paul II l’avait rappelé en lançant la nouvelle évangélisation. Il faut la poursuivre car notre monde, plongé dans le mercantilisme de la mondialisation, a plus que jamais besoin de spiritualité."

Comme le rappelle un évêque auxiliaire de Sao Paolo, Mgr Stringhini, "le nouveau pape devra regarder l’Asie pour l’évangélisation, et l’Afrique et l’Amérique latine pour les pauvres", et le cardinal Claudio Hummes précise : "chaque pape accomplit sa mission à un moment particulier de l’Histoire. Il n’est pas possible de donner des réponses anciennes à des problèmes nouveaux... "les papes sont toujours un temps nouveau pour l'Eglise. Le prochain souverain pontife sera confronté à trois défis: répondre aux progrès de la biologie, affronter la montée de la pauvreté et poursuivre le dialogue avec les autres religions.".

Mgr Georges Gilson, ancien archevêque de Sens-Auxerre en France : " « Il faudra bien un jour aller le plus loin possible dans une réflexion sérieuse sur la vie affective et l’équilibre sexuel du célibataire qui, par consécration, vit d’une manière originale la proposition de l’Église, d’aimer, d’aimer à la manière de Jésus lui-même. Osons entendre ce que disent presque tous les synodes diocésains sur la possibilité de notre Église d’Occident d’appeler, d’interpeller des hommes mariés pour le ministère presbytéral diocésain."


"Nous avons besoin que la sève circule librement dans le corps, pas seulement du sommet aux racines, mais des racines au sommet et par toutes les branches." (Régine du Charlat)

Dans son tour d'horizon, l'hebdomadaire catholique "la Vie" donne la parole à des personnes fort différentes dans leur foi et leur engagement, qui s'adressent au futur pape.

"Jean Paul II a lancé des ponts, solides, doctrinalement et théologiquement en faveur du dialogue inter-religieux. En tant que musulman, imam à Bordeaux, je formule le souhait que votre pontificat soit dans la continuité du précédent." (Tareq Oubrou) .

"Jean Paul II, alors évêque, fut l'un des penseurs les plus novaters de la sexualité du couple. Devenu pape, il s'est désintéressé de ce chantier. D'où une attente forte de la part de nombreux chrétiens." (Sylvie Germain)

"L'intuition présente chez Jean Paul II, qui lui a valu une telle faveur des jeunes, c'est qu'ils ont trouvé un homme qui a assumé pleinement la dimension explosive de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. C'est ce qu'ils attendent comme nous du futur pape." (Jean-Claude Guillebaud)

L'oecuménisme, une belle idée en panne. "Le rendez-vous manqué avec l'orthodoxie, l'offensive des pentecôtistes, l'avant-gardisme anglican. Les relations entre chrétiens trouveront-elles bientôt le chemin de l'apaisement." (J-F. Colosimo)

"Vénérées, canonisées, mais mises à l'écart. Aucune parole évangélique, aucune raison théologique ne contraint à exclure les femmes du sacerdoce auquel aspirait Thérèse de Lisieux et Édith Stein." (Jean Delumeau)

"La tâche du successeur sera ardue. Il devra nous apprendre à ne plus lire l'Évangile à travers le droit canon. Revenir à l'Évangile, c'sst revenir à l'avenir." (Hans Küng)

Les catholiques de Suisse veulent un pape libéral, qui consacre des femmes prêtres et qui autorise les moyens contraceptifs. Le pape souhaité devrait aussi permettre aux prêtres de se marier. C'est ce qui ressort d'un sondage représentatif, réalisé par "Isopublic".

En matière de contraception, 87% des catholiques et 89% des non catholiques pensent que le pape ne devrait pas maintenir plus longtemps une interdiction des moyens contraceptifs comme la pilule et le
préservatif, L'interdiction de l'interruption volontaire de grossesse est contestée par 62% des catholiques.

En matière de célibat des prêtres, seulement 17% des sondés sont pour le maintien du célibat des prêtres. Sur la question de l'accession des femmes à la prêtrise, 74% des catholiques pensent que le monde a besoin d'un nouveau pape qui autorise des femmes prêtres. Les non catholiques sont encore plus nettement pour les femmes prêtres: 87%.

En Suisse également, le sondage Isopublic réalisé  pour le "Sonntags-Blick" et publié le 10
avril  marque une nette majorité en faveur de l'existence d'un pape à la tête de l'Eglise catholique universelle. Et l'on pourrait continuer ainsi, tant et grande l'attente d'une Église et d'un monde qui veut vivre "la Vie en plénitude", selon la parole du Christ en saint Jean. (Jn. 10-10) (source : presse)

Retour aux dépèches