Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15 et 16 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-16 -

LA PROCHAINE JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE.

Le 15 avril a été publié le Message du 22 février dernier laissé par Jean-Paul II à l'attention de la Journée mondiale Missionnaire du dimanche 23 octobre prochain : "Mission, pain rompu pour la vie du monde".

"La Journée mondiale Missionnaire, consacrée cette année à l'Eucharistie, nous aide à mieux comprendre le sens eucharistique de notre existence, en revivant l'atmosphère du Cénacle, quand Jésus, la veille de sa passion, s'offrit lui-même au monde", dit Jean Paul II.

... "Dans la récente Lettre apostolique Mane Nobiscum Domine, j'ai invité à contempler Jésus " pain rompu " pour l'humanité entière. Suivant son exemple, nous devons nous aussi donner la vie pour nos frères, spécialement les plus nécessiteux... De cette manière, tout en faisant comprendre pleinement le sens de la mission, l'Eucharistie pousse chaque croyant, et spécialement les missionnaires, à être Pain Rompu pour la vie du monde".

...
"De nos jours, la société humaine semble enveloppée de ténèbres épaisses, tandis qu'elle est secouée par des événements dramatiques et bouleversée par des catastrophes naturelles... Le Rédempteur lui-même..., présent dans l'Eucharistie, continue au long des siècles à manifester de la compassion envers l'humanité pauvre et souffrante".

...
"Et c'est en son nom que les agents de la pastorale et les missionnaires parcourent des sentiers inexplorés pour apporter à tous le Pain du Salut... Seul Jésus peut éteindre la soif d'amour et la soif de justice des hommes ; lui seul permet à chaque homme de participer à la vie éternelle: 'Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mange ce pain, vivra à jamais'.

...
"Si on se nourrit du corps et du sang du Christ crucifié et ressuscité, on ne peut pas garder ce don pour soi uniquement. Il faut, au contraire, le partager. L'amour passionné envers le Christ porte à l'annonce courageuse du Christ, annonce qui, par le martyre, devient offrande suprême d'amour à Dieu et aux frères. L'Eucharistie incite à une action évangélisatrice généreuse et à un engagement actif dans l'édification d'une société plus juste et fraternelle".

...
"Je souhaite de tout cœur que l'Année de l'Eucharistie stimule toutes les communautés chrétiennes à lutter 'par des actions fraternelles contre telle ou telle forme des nombreuses pauvretés de notre monde'.

...
"La Journée mondiale Missionnaire constitue une circonstance propice pour prendre conscience de la nécessité pressante de  participer à la mission évangélisatrice dans laquelle sont  engagées les communautés locales et les nombreuses organisations ecclésiales. Je saisis encore une fois l'occasion pour mettre en lumière le précieux service que rendent les Œuvres pontificales missionnaires et je vous invite tous à les soutenir par une généreuse coopération spirituelle et matérielle". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches