Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15 et 16 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-16 -

PEUT-ON GÉNÉRALISER LE SENS DES AUDIMATS ?

Des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde ont suivi en direct les obsèques du pape Jean Paul II bien au-delà des pays à tradition catholique, mais il faut nuancer la réalité.

En fait les chiffres que nous avons concernent l'Europe. La même proportion a été réelle en Amérique Latine. Mais il n'y a pas que l'Europe ou l'Amérique Latine. Il y a d'autres continents où vivent plusieurs milliards d'hommes ... or les télévisions indiennes et asiatiques n'ont pas relaté en direct de la même manière. Sur beaucoup de chaînes, ce n'étaient que quelques minutes parmi d'autres informations. La Chine connut, elle, un grand silence.

Cet événement, pour près de quatre milliards d'habitants, a été un événement parmi d'autres, voire réduit sinon absent des écrans de télévision. Restons optimiste car il ne faudrait pas négliger pour autant l'audience des radios.

La Rai, réseau italien, en collaboration avec la télévision du Vatican (CTV), avait déployé 60 caméras dont 22 sur la seule place Saint-Pierre, et les images de Rai-CTV ont été utilisées par des dizaines de télévisions du monde entier, dont CNN, Sky News, BBC World ou encore les chaînes arabes Al-Jazira et Al-Arabiya, que ce soit pour la totalité de l'événement ou des séquences importantes.

Les chiffres de l'audimat en Europe sont éloquents. En Pologne, patrie de Jean Paul II, 22 millions de Polonais âgés de plus de quatre ans, sur un total de 38,2 millions d'habitants, ont suivi les funérailles en direct à la télévision. Des centaines de milliers les ont regardées sur les écrans géants installés dans les squares de nombreuses villes polonaises et dans les églises

Au Portugal, 6,7 millions de personnes ont suivi tout ou partie des obsèques, dans un pays qui compte 10,5 millions d'habitants. P
rès de 14 millions d'Italiens au total ont suivi les funérailles du souverain pontife, soit une part de marché globale de 93,92%.

En France, au moins cinq millions de personnes ont suivi les funérailles en direct, dont 2,6 millions sur la chaîne publique France 2 et 2,4 millions sur TF1, sa rivale privée. D'autres chaînes, de moindre audience, retransmettaient également l'événement.

En Allemagne, ils étaient 5,8 millions devant les quatre principales chaînes du pays, diffusant en direct. En outre, quatre millions d'Allemands ont regardé une retransmission résumée sur la deuxième chaîne publique ZDF et 4,3 millions une émission spéciale sur la première, ARD.

Les Suisses étaient 400.000 à suivre les funérailles en direct sur l'une des trois chaînes publiques nationales SF, TSR et TSI, mais probablement bien davantage au total, les téléspectateurs de ce pays de sept millions d'habitants ayant largement accès aux chaînes étrangères en allemand, français et italien.

En Espagne, la cérémonie des obsèques du pape Jean Paul II a été assez faiblement suivie par les téléspectateurs espagnols, qui étaient 2,78 millions au total devant leur poste vendredi, selon des chiffres publiés le lundi 10 avril par la chaîne publique TVE.

Mais ces chiffres doivent être complétés par ceux des auditeurs des radios. C'est ainsi que RFI, Radio France International a assuré une couverture complète de l'événement durant toute la matinée, par des commentaires en direct de Rome, des rediffusions de messages du pape ou des réponses aux nombreux auditeurs, en particulier d'Afrique, qui questionnaient la station, recevant les réponses des spécialistes que la chaîne internationale avait fait venir dans ses studios.

Le vendredi 8 avril a connu un moment médiatique extraordinaire, dont il est encore trop tôt pour en mesurer l'impact. (source : presse)

Retour aux dépèches