Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15 et 16 avril 2005 (semaine 15)
 

-
2005-04-16 - France

LE SOIXANTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA DÉPORTATION.

Les Fédérations de déportés se préparent à commémorer la fin des camps de concentration, le dimanche 24 avril, et en particulier d'une manière solennelle à Paris par des cérémonies religieuses et civiles.

Elles se dérouleront au cimetière du Père Lachaise, à l'église Saint-Roch, à la synagogue du quartier du Marais, sur le parvis des Droits de l'Homme à Chaillot.

L'une d'entre elles, en effet, se déroulera comme chaque année dans la chapelle de l'église Saint-Roch, non loin de l'ancienne "Kommandantur" allemande rue de Rivoli. Une chapelle de la déportation souhaitée par le chancelier Adenauer le Geneviève Anthonioz-de-Gaulle où a été recueillies depuis plus de 50 ans, de la terre et des cendres venues des principaux camps de concentration. Elles se trouvent dans le mur même de cette chapelle, avec les noms de ces camps.

Une plaque rappelle aussi la déportation d'un des vicaires de cette paroisse proche du Louvre. Grâce aux résistants du "réseau Bourgogne", dont plusieurs appartenaient à la troupe scoute dont il était l'aumônier, les aviateurs américains et anglais, abattus par les allemands, pouvaient réjoindre clandestinement l'Espagne puis l'Angleterre.

Ces résistants et résistantes, et avec eux le vicaire de Saint-Roch, l'abbé Courcel, seront arrêtés puis déportés. Quelques-uns seulement sont revenus.

Le dimanche 24 avril, les associations et fédérations de déportés participeront à une messe du souvenir, cette messe annuelle qui est une prière de reconnaissance du sacrifice de ceux qui ont ainsi payé de leur vie, la liberté de l'avenir. (source et information : diocèse de Paris)

Retour aux dépèches