Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15 et 16 avril 2005 (semaine 15)
 
-
2005-04-16 - Croatie
LES USA REPRENNENT DES THÈMES SOVIÉTIQUES.


L'Eglise catholique croate a demandé jeudi à la chaîne américaine d'informations CNN de présenter des excuses pour un commentaire qui reprenait des allégations soutenues autrefois par le pouvoir communiste soviétique.

Ces informations diffusées jadis par les soviétiques liaient au régime pro-nazi croate pendant la Seconde guerre mondiale, le cardinal  Alojzije Stepinac, béatifié par le pape défunt Jean Paul II.

L'évêque auxiliaire de Zagreb, Mgr Vlado Kosic, a adressé une lettre à la direction de CNN lui demandant de "présenter des excuses pour les informations inventées de toutes pièces". Il y dénonce le commentaire de deux journalistes vedettes de CNN qui avaient affirmé que la béatification par le pape du cardinal Stepinac, en 1998, était un geste qui prêtait à controverse étant donné que le régime pro-nazi et l'Eglise catholique croates étaient presque alliés pendant la Seconde guerre mondiale.

Mgr Kosic assure que le cardinal Stepinac avait ouvertement pris la défense des populations persécutées."Le cardinal Stepinac a toujours été en conflit avec le régime pro-nazi, puis avec le régime communiste", assure Mgr Kosic.

Pendant sa deuxième visite en Croatie, en 1998, le pape a béatifié le cardinal Stepinac, provoquant notamment la colère de l'Eglise orthodoxe serbe.

Jean Paul II avait visité la Croatie -- pays de 4,4 millions d'habitants à 88% catholiques, à trois reprises pendant son pontificat.

Les détracteurs du cardinal Stepinac mettent en avant sa collaboration avec le régime pro-nazi, en dépit du fait qu'il était au courant des atrocités commises à l'encontre de centaines de milliers de Serbes, Juifs et Tziganes, notamment au camp de concentration de Jasenovac, surnommé l'Auschwitz croate.

Le cardinal Stepinac est mort en 1960, après avoir été emprisonné par le régime communiste accusé de collaboration avec le régime nazi. (Source et information : agence Hina) )

Retour aux dépèches