Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
-20, 21 et 22 avril 2005 (semaine 16)
 

-
2005-04-22 -
LES CHEFS D'ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT (2).

Chine - Afghanistan - Pakistan - Indonésie - Timor - Inde - Australie - Syrie - Irak - Qatar - Jordanie - Israël - Palestine - Algérie - Tunisie - Maroc - Kenya - Gabon - Sénégal - Afrique australe.

Chine - "Nous avons pris note de l'élection du pape", a déclaré M. Wen Jiabao lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français Jean-Pierre Raffarin. Il a rappelé que l'Association patriotique des catholiques de Chine et la conférence épiscopale chinoise, qui ne reconnaissent pas l'autorité du Vatican, avaient déjà envoyé un message de fécilitations à Benoît XVI.

"Le Vatican doit reconnaître qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde" et que "le gouvernement de la République populaire de la Chine est le seul représentant légitime de l'ensemble de la Chine"... "Le Vatican ne doit pas s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine", a ajouté M. Wen. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait précisé que cette non-ingérence s'étendait aussi aux affaires religieuses.

Pakistan, par la voix du président Pervez Musharraf, a souhaité que le nouveau pape rapproche chrétiens et musulmans et poursuive le dialogue interreligieux engagé par son prédécesseur.

Afghanistan -
Le président afghan Hamid Karzaï félicité le nouveau dirigeant catholique.

Indonésien
-
"L'Indonésie est entièrement convaincue que le pape Benoît XVI continuera dans les traces de Jean Paul II", selon un communiqué.

Timor - Le ministre des affaires étrangères du Timor oriental, Jose Ramos-Horta, a salué le nouveau pape, le cardinal Joseph Ratzinger, comme un homme "accessible" en dépit de ses vues conservatrices. "Il est clair que le nouveau pape est considèré comme conservateur en matière de théologie, en particulier sur le planning familial et l'avortement"... "Mon sentiment dans le même temps est que le nouveu pape semble très accessible, très charmant avec une connaissance des langues et de nombreuses cultures. Je pense qu'il continuera l'oeuvre de Jean Paul II.

Inde - Le président indien A.P.J. Abdul Kalam a transmis jeudi ses "plus chaleureuses félicitations" au nouveau pape Benoît XVI de la part du peuple et du gouvernement d'Inde, pays majoritairement hindou.

Philippines - "Je suis certaine que le pape Benoît XVI représentera un phare permanent guidant les 1,1 milliard de catholiques dans le monde à travers les épreuves et défis du millénaire", a dit la présidente de ce pays conservateur en matière de morale.

Australie - Le Premier ministre John Howard, un conservateur anglican, et les responsables de l'église catholique se sont félicités du choix du conclave. Des organisations de femmes catholiques et d'homosexuels ont en revanche exprimé leur inquiétude.

Algérie
- Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a exprimé sa "joie", le chef de l'Etat tunisien Zine El Abidine Ben Ali exprimant ses "voeux de succès" à Benoît XVI "dans sa nouvelle mission, au service des nobles principes humanitaires de tolérance, de solidarité et d'entraide entre les peuples et de consécration du dialogue des religions et civilisations".

Maroc -
Le roi Mohammed VI a adressé ses "souhaits les plus sincères" au nouveau pape, exprimant sa volonté d'oeuver avec lui pour la paix au Proche-Orient.

Jordanie - Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé Benoît XVI à marcher sur les traces de Jean Paul II pour "la réalisation de la paix mondiale" et le renforcement du dialogue inter-religieux. Il s'est dit "confiant dans la sagesse et le courage (du nouveau pape) pour aller de l'avant et poursuivre la mission de son prédécesseur avec force et foi, afin de réaliser la paix mondiale et de renforcer le respect entre les religions".

Syrie - Le président syrien Bachar al-Assad a souligné qu'il espérait oeuvrer avec le pape "en faveur de la paix et de la justice dans le monde".

Irak - A Bagdad, le seul député chrétien du Parlement irakien, Yonnadam Kanna (chaldéen), a souhaité que le pape continue sur la voie de son prédécesseur, qui s'était farouchement opposé à la guerre. "Nous espérons qu'il (Benoît XVI) continuera la politique de paix, de sécurité et de stabilité dans le monde, particulièrement pour notre pays où la violence est si grande".

Israël -
Plusieurs responsables se sont félicités de l'élection de Joseph Ratzinger, qui a fait partie des Jeunesses hitlériennes contre son gré, le rabbin de Tel-Aviv Israël Lau, le présentant comme "un ami du peuple juif". Le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom et le président Moshé Katzav ont exprimé l'espoir que Benoît XVI continuerait, comme son prédécesseur, à lutter contre l'antisémitisme.

Palestine - Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a, dans un message de félicitations, appelé le nouveau pape à continuer "à oeuvrer en faveur de la paix en Terre sainte".

Qatar - L'émir du Qatar, Hamad ben Khalifa al-Thani, le président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, et l'émir du Koweït, Jaber al-Ahmed Al-Sabah, ont envoyé des messages de félicitations au nouveau pape.

Gabon - "Je suis convaincu que vos qualités humaines et morales, votre longue expérience nourrie notamment par des années de collaboration étroite et d'amitié avec votre illustre prédécesseur (...) votre connaissance des problèmes de l'heure, favoriseront assurément le dialogue des peuples et serviront la cause de la paix", écrit Omar Bongo Ondimba, le chef de l'Etat gabonais. "Je voudrais vous assurer de ma pleine disponibilité à oeuvrer avec vous dans ce sens et dans l'esprit de la coopération déjà établie entre le Saint-Siège et le Gabon".

Sénégal - Le président Abdoulaye Wade a offert au pape son "entière disponibilité à oeuvrer pour (...) la sauvegarde de la paix entre les peuples et la promotion du dialogue islamo-chrétien".

Afrique australe - Le président sud-africain Thabo Mbeki a salué en Benoît XVI un "allié potentiel" pour lutter contre le racisme et créer un monde "plus équitable"...
"Benoît XVI a été engagé de force dans l'armée nazie en tant qu'adolescent dans les années 40. Cela lui a donné une connaissance directe du mal du racisme, un fléau qui est loin d'avoir été éradiqué dans le monde en 2005", a ajouté M. Mbeki."Nous marcherons avec lui sur le chemin de la paix, de la dignité et du développement. Nous le saluons ainsi que tous les catholiques".

Retour aux dépèches

Allafrica Agence Apic Eglises d'Asie-EDA