Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 avril 2005 (semaine 16)
 

-
2005-04-19 - Brésil
UN DÉCRET REND LA TERRE AUX INDIGÈNES.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a signé un décret qui homologue de façon définitive la terre indigène de Raposa Serra do Sol, dans l'état septentrional de Roraima.

Le document a été remis à environ 15.000 indigènes qui peuplent cette région, Le ministre de la Justice Márcio Thomas Bastos, a souligné qu'il s'agissait là "d'un grand moment pour le gouvernement, qui manifeste ainsi sa détermination de poursuivre cette politique du retour de leurs terres en faveur des terres indigènes.

Les 15.719 indigènes de Raposa, répartis en 152 villages, attendent ce moment depuis près de 30 ans. Le processus de démarcation ayant débuté en 1977 pour ensuite s'enliser dans un climat de violence, a rappelé Marinaldo Justino Trajano, coordinateur du Conselho Indígena de Roraima (CIR).

Le décret signé par Lula qui garantit une zone de 1.743.089 hectares en faveur des indigènes, régularisant la propriété en faveur des près de 10.000 familles d'indigènes et en indemnisant ceux qui y ont droit.

Selon le recensement de 2003, l'État de Roraima a une superficie de 223.116 kilomètres carrés et une population de 273.160 personnes. Depuis près de trois décennies des violences continuelles ont été enregistrées dans la zone, avec 657 propriétaires blancs et puissants qui avaient envahi Raposa, dévasté la forêt, implanté des rizières et d'autres cultures intensives, contaminé les fleuves, creuser le sol pour trouver des minerais, et spoliant la population indigène qui demandait la reconnaissance de ses droits. (source et information : Agence Misna)


Retour aux dépèches