Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
-20, 21 et 22 avril 2005 (semaine 16)
 

-
2005-04-22 -
LES CHEFS D'ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT (1).

ONU - Conseil de l'Europe - Parlement européen - États-Unis - Russie - France - Biélorussie - Pologne -
Espagne - Allemagne - Grèce - Belgique - Suisse.

- En raison des relations diplomatiques que le Vatican a noué avec la plupart des États et de nombreuses organisations internationales, ces diverses instances ont fait parvenir un message au nouveau Pape, chef de l'État du Vatican. Toutefois, beaucoup de ces messages dépassent le style protocolaire ou diplomatyiquee. Ils ont une connotation plus personnelles ou plus religieuses. Au travers de ceux que nous citons, vous le constaterez.

O.N.U. -Kofi Annan :
"Le secrétaire général félicite Sa Sainteté le pape Benoît XVI pour son élection à la Papauté. Sa Sainteté apporte une très grande expérience à cette fonction élevée"... "Les Nations unies et le Saint Siège ont en commun un engagement fort pour la paix, la justice sociale, la dignité humaine, la liberté religieuse et le respect mutuel parmi les religions du monde".

"Il tarde au secrétaire général de voir les contributions que fera le pape Benoît XVI pour renforcer ces valeurs". "Il souhaite au pape Benoît XVI force et courage au moment où il prend ses formidables responsabilités".

Conseil de l'Europe - "Je suis convaincu que cette élection sera bénéfique tant à l'Europe qu'au monde", a déclaré mercredi dans un communiqué le ministre polonais des Affaires étrangères Adam Rotfeld, qui assure la présidence tournante du Comité des ministres du Conseil de l'Europe.

"Le pape élu est réputé pour son attachement à la cause du respect de la dignité humaine et de l'observation des droits de l'Homme. Son expérience, sa sagesse et ses connaissances sont bien connues et appréciées", a-t-il continué, estimant que cette "élection rapide démontre que l'Eglise catholique est unie dans le but de faire progresser les idées défendues par Jean Paul II".

Parlement européen
- "Je forme des voeux pour la personne de S.S. Benoît XVI sur laquelle repose dorénavant l'insigne charge de conduire le peuple des croyants dans la foi catholique", déclare M. Borrell. "Je souhaite sincèrement que sous son magistère, l'Eglise catholique puisse poursuivre son action en faveur de la paix, de la solidarité entre les peuples et du respect des droits de l'homme et de tous les hommes".

États-Unis - Le président américain George W. Bush, méthodiste, a affirmé que le nouveau pape, Benoît XVI, était un homme d'une "grande sagesse et culture, il est un serviteur de Dieu," alors que les catholiques américains accueillaient la nomination de Joseph Ratzinger avec prudence.

Russie -
le président russe Vladimir Poutine a envoyé ses félicitations à Benoît XVI. "La Russie souhaite la poursuite d'un dialogue politique constructif et d'une action commune avec le Saint-Siège, afin d'aider à résoudre les problèmes mondiaux et à renforcer bonté, justice et humanisme".

Biélorussie -
Le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, "a souhaité à Benoît XVI santé et succès dans l'accomplissement de son importante mission de diffusion dans le monde entier des idéaux de Bien, de Justice et de Charité"... " Il espère une coopération ultérieure fructueuse entre le Vatican et le Bélarus .

Pologne - "C'est un bon choix. La continuation de Jean Paul II. Il poursuivra la mission de notre cher pape", a affirmé mardi à Gdansk, en Pologne, le chef historique du syndicat polonais Solidarité, l'ancien président Lech Walesa, un proche du pape défunt.

Allemagne -
Le chancelier allemand Gerhard Schroeder a salué en Benoît XVI le "digne successeur de Jean Paul II" et relevé "l'honneur fait à l'Allemagne".

France - Le président français Jacques Chirac a adressé ses voeux au nouveau pape et assuré que "la France, fidèle à son histoire (...) poursuivra le dialogue confiant qu'elle a toujours entretenu avec le Saint-Siège, en particulier dans les combats communs au service de la paix, de la justice, de la solidarité et de la dignité de l'homme".

Norvège - Le Premier ministre norvégien Kjell Magne Bondevik, lui-même pasteur de l'Eglise luthérienne, a dit espérer que le nouveau pape "prolongera l'oeuvre de Jean Paul II en faveur des pauvres et des opprimés, et (qu')il poursuivra son travail pour l'unité de l'Eglise et la coopération entre les religions".

Belgique - Le Premier ministre belge Guy Verhofstadt a estimé que "le pape Benoît XVI sera confronté à une tâche difficile, celle de trouver des réponses aux questions existentielles auxquelles notre société du XXIe siècle est confrontée".

Suisse : Le président de la Suisse Samuel Schmid a félicité, comme les évêques suisses, le nouveau pape pour son élection, au nom du gouvernement helvétique et du peuple suisse et lui a souhaité un pontificat fructueux.

Grèce - Costas Caramanlis, le Premier ministre de Grèce, a souhaité au nouveau pape un "mandat fructueux" pour la "promotion de la paix, de la justice sociale et des droits de l'homme".

Turquie - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a espéré que Joseph Ratzinger revienne sur sa position hostile à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, alors que la presse turque a désigné le pontife comme un ennemi de la Turquie. Le cardinal Ratzinger avait estimé que permettre à la Turquie d'intégrer l'UE serait une "énorme erreur", une décision allant "contre l'Histoire".

M. Erdogan a par ailleurs tenté de minimiser l'influence du pape sur les perspectives européennes de la Turquie, rappelant que le Vatican ne faisait pas partie du bloc européen. "Il a émis dans le passé de tels points de vue (contre l'adhésion de la Turquie à l'UE) comme étant son opinion personnelle, mais sa rhétorique pourrait changer à partir de maintenant", a déclaré M. Erdogan.
"Les responsabilités amènent de nouvelles situations. J'espère voir un tel changement dans le futur car son poste, ses responsabilités le recquièrent", a-t-il poursuivi.

Le nouveau pape, appelé Benoit XVI, avait estimé que permettre à la Turquie d'intégrer l'UE serait une "énorme erreur", une décision allant "contre l'histoire".

Retour aux dépèches

Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic