Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
-20, 21 et 22 avril 2005 (semaine 16)
 

-
2005-04-22 - France
UNE PIÈTRE ÉMISSION POUR UNE LAMENTABLE INJURE.

Les évêques de France mais aussi le Crif ont vivement protesté vendredi contre la diffusion d'un sketch des "Guignols de l'Info" dans lequel le nouveau pape, Benoît XVI, était présenté comme un nouvel Hitler.

Dans ce sketch diffusé mercredi 20 par la chaine française "Canal +" une marionnette représentait le pape et faisait référence de façon évidente au passage du jeune Ratzinger chez les jeunesses hitlériennes.

Rejoignant les évêques de France, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est également dit indigné de "la façon dont a été représentée dans cette l'appartenance du pape Benoît XVI aux Jeunesses hitlériennes", un épisode dont le pape n'a jamais fait mystère, rappelle-t-il. "Il est plus que vraisemblable que si les auteurs de cette émission avaient eu le même âge et étaient nés dans le même pays que le pape, ils auraient été membres de cette organisation", ajoute le Crif, pour qui le pape a "largement montré son refus de l'antisémitisme".

"Canal+" a diffusé un communiqué pour "exprimer ses regrets,
reconnaissant le caractère outrancier et déplacé de cette séquence et renouvellant ses excuses auprès de tous ceux qu'elle a pu heurter".

Cette séquence, disent les évêques, "travestit d'une manière inacceptable la figure du pape et les valeurs qu'il incarne et elle assimile tout ressortissant allemand au plus abominable des régimes".

Pour sa part, le cardinal Jean-Marie Lustiger, qui est originaire d’une famille juive, avait dès mercredi soir qualifié d'"ignominie" la polémique autour de la participation de Benoît XVI aux Jeunesses hitlériennes.

"Le jeune Joseph Ratzinger à l'époque, il avait 11 ans, jusqu'à 15 ans, a connu la fin de cette période, dans un milieu catholique et anti-nazi", a dit Mgr Lustiger. "Quand j'avais 11 ans, j'ai passé un mois en Allemagne, en 1936, j'étais sous un faux prénom, j'ai joué avec des jeunes qui étaient aux Jeunesses hitlériennes, leurs parents étaient des anti-nazis", a raconté le cardinal. "Ils étaient tous obligés de mettre leurs enfants aux Jeunesses hitlériennes, comme ensuite dans la République démocratique d'Allemagne la jeunesse était embrigadée dans les jeunesses communistes". (source et information : Conférence des évêques de France)

Retour aux dépèches