Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 avril 2005 (semaine 16)
 

-
2005-04-22 -
L'ANNIVERSAIRE DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN PAR LES TURCS

Parmi les nombreuses cérémonies commémoratives du 90ème anniversaire du génocide des Arméniens en 1915, une liturgie sera célébrée en rite arménien à la cathédrale de Paris le dimanche 24 avril après-midi.

De nombreuses autres cérémonies, civiles et religieuses sont prévues dans toute la France, en particulier à Marseille, Valence et à Lyon.

Sur le parvis de Notre-Dame de Paris sont dressées deux tentes, qui abriteront une exposition sur le génocide, "avec des photos témoignages d'époque", qui rappelleront la mémoire du martyre qu'ont connu plus de 1.500.000 hommes, femmes et enfants. Cette exposition accueille également15 peintres arméniens.

La ville de Paris et le Conseil régional d'Ile-de-France ont affiché des kakémonos (banderoles verticales) géants. "Génocide arménien : l'Ile de France se souvient", "Génocide arménien: Paris se souvient", disent les bannières accrochées sur les façades du Conseil Régional et de l'Hôtel de Ville. Par ailleurs la ville fait défiler sur les journaux lumineux municipaux des messages "Paris se souvient du génocide arménien".

A l'occasion de la visite officielle du président arménien Kotcharian en France, le pays d'Europe qui accueille la plus grosse communauté arménienne, avec environ 350.000 membres, le président Jacques Chirac dépose vendredi une gerbe, avec son homologue arménien Robert Kotcharian, devant le monument érigé en 2003 à Paris à la mémoire des victimes du génocide de 1915.

Plus de 10.000 personnes ont défilé dans les rues d'Erevan à la veille du 90e anniversaire du génocide arménien de 1915 sous l'Empire ottoman, en réclamant qu'Ankara reconnaisse ces massacres comme "génocide". Des cérémonies religieuses sont célébrées par le catolicos Karekine, à Erevan et à Etchmiadzin. (source et information : CCAF)

Retour aux dépèches