Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-25 -
LE NOUVEAU SECRÉTAIRE DU PAPE.

Le P. Georg Gänswein sera le nouveau secrétaire de Benoît XVI, même si aucun communiqué ne l’annonce à ce jour. Ce rôle a été confirmé dimanche : il est monté à bord de la voiture découverte avec Benoît XVI pour le tour de la place Saint-Pierre.

Il a pris ainsi la place qu’occupait le secrétaire particulier de Jean Paul II.

Le P. Georg Gänswein, 48 ans, sera ainsi le bras droit du pape, dont il est le collaborateur depuis dix ans. La presse italienne l'a déjà surnommé "Don Giorgio" et souligne la forte personnalité de cet "homme blond, 1,80 m, aux yeux bleus, sportif, ancien professeur de ski et fin théologien, capable de discuter de sujets de doctrine avec une grande maîtrise qu'il en a convaincu Ratzinger de le prendre à ses côtés. Il est "monsignore" selon le terme romain, mais il est resté le Père Gänswein.

Originaire d'un petit village de la Forêt Noire , Riedern am Wald, il a été ordonné prêtre en 1984 à Rome, puis est retourné à Munich où il a obtenu un diplôme en droit canon. Il est revenu à Rome en 1995, comme secrétaire de l'évêque allemand Josef Clemens, alors collaborateur du cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Depuis 2003, le cardinal Ratzinger en avait fait son secrétaire particuier.

"Il aime la vie", disent ses proches, qui confient qu'on peut le croiser en train de dîner dans un restaurant typique du centre historique de Rome, pris dans une grande conversation avec ses compagnons de table, ou en promenade, seul, dans les environs du Vatican.

"Il connaît très bien l'appareil du Vatican et si la Curie ne le connaît pas encore très bien, lui connaît la Curie parfaitement", a commenté lundi le quotidien "La Stampa."

Georg Gänswein partagera l'entourage du nouveau pape, avec la gouvernante, Ingrid Stampa, 55 ans, une musicienne accomplie, et avec soeur Brigitte, une religieuse allemande parlant plusieurs langues, chargée de son secrétariat. (source : La Stampa)

Retour aux dépèches