Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-25 -
LES RÉCEPTIONS PROTOCOLAIRES DES "OFFICIELS".

Une longue procession de rois, de ministres et d'ambassadeurs a défilé dans la basilique Saint-Pierre, après la messe du dimanche 24 avril où le pape souriant est venu prendre place sur un siège, échangeant quelques mots avec chacun d'eux.

A 13h, le pape est venu prendre place sur un siège placé devant l'autel de la Confession de Saint-Pierre, à l'intérieur de la basilique vaticane. Le cardinal secrétaire d'État, Angelo Sodano s'est placé à ses côtés, ainsi que le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, Mgr Giovanni Lajolo et le substitut d la Secrétairerie d'État, Mgr Leonardi Sandri. Derrière le souverain
pontife, on pouvait apercevoir le secrétaire personnel de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein.

Comme pour la messe des obsèques de Jean-Paul II, de nombreuses délégations officielles étaient arrivées du monde entier au Vatican. Parmi les 141 délégations présentes représentant quelque 400 personnalités, on pouvait compter 21 présidents de la République et plusieurs "têtes couronnées".

Benoît XVI a tout d'abord salué la délégation allemande, composée du président Horst Köhler et du chancelier Gerhard Schröder, puis le président italien Carlo Azeglio Ciampi et son épouse. Ensuite, et par ordre de préséance, se sont avancées les "têtes couronnées" venues saluer le pape. Parmi elles, le roi Juan-Carlos et la reine Sofia d'Espagne, vêtue de blanc en raison de son appartenance à une royauté catholique. Ils ont été les premiers à saluer Benoît XVI, échangeant longuement avec lui.

Les présidents d'Argentine, d'Autriche, de Bosnie-Herzégovine, de Colombie, du Salvador, d'Estonie, du Gabon, de Hongrie, d'Irlande, d'Italie, de Lettonie, du Liban, de Lituanie, de Malte, du Paraguay, de Pologne, de République Tchèque, de République dominicaine, de Slovaquie et de Slovénie sont également venus saluer d'une poignée de mains ou s'agenouillant aux pieds du pape.

Ils étaient suivis de nombreux ambassadeurs auprès du Saint-Siège, représentant l'Afrique, l'Asie, le Proche-Orient et l'Amérique Latine.

On a pu aussi apercevoir le grand-duc Henri et la grande duchesse Marie-Thérèse du Luxembourg, le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique, le prince Alois de Liechtenstein, le prince Albert II de Monaco ou encore le prince Philippe, duc d'Edimbourg.

Les Etats-Unis ont été représentés par le gouverneur de Floride, Jeb Bush, qui est catholique et le propre frère du président américain. Jean-Pierre Raffarin et le ministre des affaires étrangères Michel Barnier ont représenté la France, accompagnés de l'ambassadeur auprès du Saint-Siège, Pierre Morel. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches