Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-25 -
BENOÎT XVI ET LE DIALOGUE JUDÉO-CHRÉTIEN.


Un des premiers gestes du pape, deux jours après son élection, avait été d'adresser un message au Grand rabbin de Rome pour l'assurer de sa volonté de "poursuivre le dialogue et renforcer la collaboration avec les fils et les filles du peuple hébreu".

Dimanche 24 avril, dans son homélie, il a une nouvelle fois salué "les chers frères du peuple juif, auxquels nous sommes liés par un grand patrimoine spirituel commun qui plonge ses racines dans les promesses irrévocables de Dieu".

"J'ai confiance dans l'aide du Très-Haut pour poursuivre le dialogue et renforcer la collaboration avec les fils et les filles du peuple hébreu", avait écrit le pape dans un message au Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, en réponse à un télégramme que ce dernier lui avait adressé la veille. Cette réponse de Benoît XVI a été rendue publique par la communauté juive de Rome, selon l'agence Ansa.

Dans son message au pape, le Grand rabbin lui avait exprimé ses voeux à l'occasion de son élection, se déclarant "confiant dans la poursuite d'un dialogue fructueux dans le respect des diversités".

Lancé par le Concile Vatican II (1962-1965), le dialogue entre le catholicisme et le judaïsme a été concrétisé par la visite du pape Jean Paul II dans la synagogue de Rome, en 1986, où il s'était rendu à l'époque à l'invitation du Grand rabbin, Elio Toas. (source et information : ANSA et Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches