Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-25 -
BENOÎT XVI ET LE DIALOGUE "ECCLÉSIAL".


En recevant les délégations venues pour son intronisation, Benoît XVI a insisté sur son souhait d'oeuvrer à la reconstruction de "l'unité des chrétiens" divisés en plusieurs Eglises ou "communautés ecclésiales".

Le lundi 25 avril, saluant les représentants des Eglises orthodoxes, des Eglises d'Orient et des diverses Communautés ecclésiales, il les a "tous remerciés" chaleureusement de leur présence d'hier comme lors des funérailles de Jean-Paul II. La sympathie et l'affection que vous avez exprimées à mon inoubliable prédécesseur est allé bien au-delà d'un simple geste de courtoisie ecclésiale... Votre participation au deuil de l'Eglise catholique a montré combien la passion commune pour l'unité est grande".

"Je veux rendre grâce au Seigneur -a-t-il ajouté- qui nous a bénis de sa miséricorde et a insufflé en nous une sincère disposition à faire nôtre sa prière: Ut Unum Sint".

Pour Benoît XVI, cette rencontre revêtait une grande importance. "Elle permet avant tout au nouvel évêque de Rome, Pasteur de l'Eglise catholique, de répéter à tous avec simplicité: Duc in Altum! Allons de l'avant dans l'espérance".

Puis le Saint-Père a réaffirmé "l'engagement irréversible pris par le Concile Vatican II, poursuivi depuis des années, à suivre "le chemin conduisant à la pleine communion voulue par Jésus pour ses disciples...Votre présence, chers frères dans le Christ, au-delà de ce qui nous divise et qui jette des ombres sur notre communion pleine et visible, est un signe de partage et de soutien pour l'Evêque de Rome, qui peut compter sur vous pour poursuivre" dans cette voie. (source :
Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches