Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-25 -
LA FRATERNITÉ SAINT PIE X RESTE FERME ET PRUDENTE.

L'élection du cardinal Ratzinger comme successeur de Pierre a été saluée comme une occasion de rapprochement par la Fraternité sacerdotale St-Pie X, issue de la séparation de Mgr Lebfèvre.

L'agence catholique suisse Apic a posé quelques questions à
l'abbé Sélégny, secrétaire général de la Fraternité. "Les contacts vont-ils se renouer avec Benoît XVI?" L'abbé Sélégny rappelle que des contacts ont toujours existé, mais il se montre en même temps prudent et ferme sur une suite possible: oui à un rapprochement, mais pas à n'importe quel prix.

"Au nom de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général, salue l’accession du Cardinal Joseph Ratzinger au Souverain Pontificat. Il y voit une lueur d’espérance de sortir de la profonde crise qui secoue l’Eglise catholique, crise dont certains aspects ont été soulevés par l’ancien Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi".

D
ans son message diffusé peu après l'élection du cardinal Ratzinger, Mgr Fellay assure également "le Successeur de Pierre, Benoît XVI, de ses prières et de celles de toute la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X dans la tâche considérable qui l’attend pour la restauration de toutes choses dans le Christ".

Il n'en reste pas moins que Benoît XVI ne peut entériner les erreurs doctrinales de l'ecclésiologie de la Fraternité, en particulier en ce qui concerne l'unité des évêques dans la collégialité de l'Église. Le pape ne peut les nier sans renier cette théologie de l'épiscopat. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches