Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-25 -
L'ÉGLISE ET LES HARMONIQUES DE L'ÂME FÉMININE.


Françoise Surdez vient d'écrire une série de portraits de femmes à la parole singulière, dont la spiritualité intime sous-tend l'action, attentives aux harmoniques de l'âme et qui travaillent souvent à remettre les gens debout.

Dans "
Voix de femmes à l'écoute de la vie", elle nous donne de rencontrer des femmes qui "osent une parole forgée par la réflexion en profondeur et les remises en question".

"
J'ai choisi, explique Françoise Surdez, des femmes marquantes dans le paysage spirituel contemporain, qui ont refusé de se couler dans le moule, de correspondre à ce qu'on attendait d'elles en tant que femmes". Des personnalités bien ancrées dans la réalité, que la vie n'a pas forcément épargnée et qui savent que l'écoute et la présence à l'autre sont les seules réponses face au vide, à la solitude affective et au désarroi actuel de la société.

Cette série d'interviews intimistes a permis à Françoise Surdez de faire échec à l'échec, de renouer avec des messages de l'ordre du bonheur, d'affermir sa propre démarche spirituelle et d'intégrer, comme elle le dit, ses fragilités et ses propres souffrances.

Et c'est ainsi qu'avec elle nous rencontrons Lytta Basset et sa "joie imprenable d'être pasteure", Denise Wyss, première femme à avoir été ordonnée prêtre dans l'Eglise catholique chrétienne, et qui peut en toute liberté dire des prières liturgiques en prise directe avec les préoccupations des gens d'aujourd'hui. Dominique Roulin, qui a porté à bout de bras le ministère Sida de l'Eglise protestante de Genève.

Avec elles,
Soeur Minke évoque le cheminement intérieur qui aboutit à cette simplicité de vie fondée sur la confiance, l'esprit de réconciliation qui anime la communauté oecuménique de Grandchamp à Neuchâtel. Soeur Emmanuelle, qui s'avoue être une révoltée de naissance, et qui parle de la misère de l'homme et de ses fulgurances lumineuses.

Ces voix de femmes ancrées dans la réalité, qui rejettent la loi du plus fort et cherchent à être fortes en humanité, revendiquent le droit de se tromper et inventent de nouvelles manières de "penser", de vivre Dieu, sont autant d'invitations à une réflexion spirituelle originale, en prise directe avec la « vraie vie ». (source et information : protestinfo)

Retour aux dépèches