Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-25 - Tchad
UNE DISPOSITION LÉGALE QUI IRRITE LES IMAMS.


Un projet de nouveau code de la famille, qui prône l'égalité des sexes, provoque la colère des oulémas contre le président tchadien Idriss Déby.

Dans leurs prêches, des oulémas ont exprimé très durement leur hostilité au projet :  "C’est contre la loi du Coran de dire que la femme est l’égale de l’homme. Le président Déby, qui suit aveuglement les journaux et les mécréants, grillera en enfer, lui et sa famille", a rapporté l’agence régionale de l'ONU, IRIN, reprenant les propos d'un prédicateur.

Le nouveau projet de loi sur les droits des femmes devrait remplacer le code civil actuellement en vigueur, élaboré à l’époque
coloniale française, en 1958, soit deux années avant l’accession du Tchad à l’indépendance.

De leur côté, certains milieux chrétiens dénoncent une véritable reconnaissance de la polygamie déjà en vigueur au Tchad, même si celle-ci concerne les musulmans.

Ce projet de code de la famille égalise en effet la polygamie. Parmi d’autres dispositions ce projet interdit de porter des coups et blessures volontaires à une épouse, augmente l’âge légal du mariage des jeunes filles de 14 ans à 16 ans, rend difficile le divorce, reconnaît aux enfants nés hors mariage le droit d'hériter de leur père décédé, au même titre que les enfants légitimes. (source Apic - information : IRIN)

Retour aux dépèches