Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-25 - Côte d'Ivoire
AYEZ LE COURAGE DE LA VÉRITÉ.


Lors d'une rencontre avec le président ivoirien Laurent Gbagbo, le 20 avril dernier, les évêques et archevêques de Côte-d'Ivoire lui ont déclaré que "la classe politique de Côte-d'Ivoire n'a pas le courage de la vérité".

La rencontre entre le président Laurent Gbagbo et les prélats ivoiriens s'inscrivait dans le cadre des consultations du chef de l'État sur une proposition faite par le président sud-africain, Thabo Mbeki. Ce dernier, mandaté par l'Union Africaine pour servir de médiateur dans le conflit, a demandé, entre autres, l'ouverture de l'élection présidentielle d'octobre prochain à tous les candidats, dont l'opposant Alassane Dramane Ouattara.

Pour les évêques, le peuple ivoirien "crie sa désolation et aspire à la paix". "Chaque jour, affirment-ils, nous rencontrons des hommes et des femmes, des jeunes et des enfants, physiquement, moralement et matériellement détruits par cette crise". "Nous voulons la
paix. Mais faut-il l'accepter à n'importe quel prix ?" Si seulement la classe politique ivoirienne "avait eu le courage de la vérité", ont-ils souhaité.

Ils ont aussi reproché à la communauté internationale "de ne pas respecter la souveraineté de la Côte-d'Ivoire". L'orientation générale de la communauté internationale, qui joue l'arbitre, ne semble pas aller dans ce sens, à part les efforts du médiateur sud-africain. Même lui, malgré son approche respectueuse des institutions, semble être prisonnier d'un cadre: les accords de Marcoussis qui ont toujours ignoré le bien de la Côte d'Ivoire en oubliant surtout sa souveraineté.

La vérité serait dite sur la Côte d'Ivoire dans cette recherche de sortie de crise si la classe politique ivoirienne avait eu le courage de la vérité et si la communauté internationale avait osé dénoncer les accords de Marcoussis qui institutionnalisent l'injustice faite à la Côte d'Ivoire et entérinent son asservissement. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches