Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-28 -
LA RENCONTRE DES AUMÔNIERS D'AÉROPORTS INTERNATIONAUX.


Les aumôniers de plus de 40 aéroports internationaux, venus de tous les continents, se sont retrouvés durant trois jours à Rome pour échanger sur les conditions particulières de ce ministère pastoral.

S’il y a plusieurs chapelles dans chacun de ces grands aéroports ouvertes pour les passagers, il y a aussi le personnel au sol et les navigants de retour ou avant le départ qui viennent prier et rencontrer les aumôniers permanents, insérés dans les structures même du personnel aéroportuaires au quotidien et aux moments difficiles des accidents.

Cette année sur le thème : "L'Eucharistie source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise", ils ont échangé leurs expériences, diverses selon les continents, si proches en raison même des liens qui se tissent entre Valparaiso, Singapour, Fiumicino et Roissy.

La place du diaconat permanent fut également évoquée, à la suite de l’expérience explicitée par la conférence de Mgr Roberto Nievass, archevêque de Puerto Rico.

Le cardinal Walter Kasper ne pouvant être présent en raison même de l’élection du pape, avait transmis son texte qui fut ainsi porté à la réflexion des congressistes : "L’œcuménisme et le dialogue dans le ministère aéroportuaire" où toutes les cultures et toutes religions se retrouvent dans ce milieu si restreint et si ouvert à la fois.

Ce congrès, organisé par le Conseil Pontifical du monde de la mobilité, s’est déroulé durant trois journées, les 20, 21 et 22 avril, conjointement avec le congrès « Exodus » consacré, lui, au monde des migrations internationales. (source : aumônerie – ADParis)
 
Retour aux dépèches