Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-28 - France
RESTAURATION DE LA MAISON DE PAULINE JARICOT.

Le jeudi 5 mai, jour de l’Ascension, à Lyon, les cardinaux Crescenzio Sepe et Philippe Barbarin inaugureront la maison de Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la Foi.

Cette oeuvre est l'un des pôles les plus importants du soutien aux activités des missionnaires dans le monde, en même temps qu'un lieu et un réseau de prière à leurs intentions depuis 1822. Le Saint-Siège devant son dynamisme et son extension lui conférera le statut d'Oeuvre Pontificale Missionnaire (OPM) et, pour en faciliter son action internationale, lui assurera un siège central à Rome.

Restaurée, la maison lyonnaise de Pauline Jaricot est destinée à devenir un lieu de mémoire, de prière et d'ouverture à la mission universelle. Un étage est entièrement consacré à sa vie et à son charisme. Un deuxième niveau est dédié à l'actualisation de son message, c'est-à-dire au travail réalisé par les OPM aujourd'hui dans le monde. Enfin, trois laïques consacrées, membres de "Maria Charis", assumeront une présence de prière et d'accueil.

L’inauguration de cette maison enfin restaurée, aura lieu en présence de nombreuses personnalités religieuses des cinq continents. Une dizaine de cardinaux et une vingtaine d'évêques sont attendus. Seront présents également les directeurs nationaux des Oeuvres Pontificales Missionnaire (OPM) de 130 pays, sous la direction de Mgr Henryk Hoser, nouveau président des OPM.

Le Conseil supérieur des Œuvres Pontificales - qui a toujours lieu à Rome depuis 1922 – sera organisé pour l'occasion à Lyon. Le Cardinal Sepe, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, sera aussi au rendez-vous, de même que le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et d’autres personnalités civiles de l’Etat français.

Une comédie musicale sur la vie de Pauline
Jaricot sera donnée à 16h30 et à 20h en l’église Saint-Nizier. La deuxième représentation du spectacle sera l’occasion pour les jeunes du diocèse de Lyon de débattre avec le cardinal Barbarin de l’actualité du message de Pauline Jaricot. (source et information : diocèse de Lyon)

Retour aux dépèches