Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 et 30 avril (semaine 17)
 

-
2005-04-30 - Italie
LE CONGRÈS EUCHARISTIQUE NATIONAL.


"Je peux confirmer que le Saint Père Benoît XVI se rendra à Bari dans la matinée du 29 mai, solennité du corps et du sang du Christ, pour la conclusion du 24e Congrès eucharistique national", a déclaré le porte-parole du Saint-Siège, Joaquin Navarro-Valls.

La solennité du corps et du sang du Christ, la "Fête-Dieu", sera célébrée en Italie le dimanche 29 mai. Et c'est le 26 mai que cette fête liturgique sera célébrée au Vatican. A Rome, ce jeudi, Benoît XVI pourrait reprendre la tradition de faire procession entre Saint-Jean de Latran et Sainte-Marie-Majeure, comme l'avait fait à plusieurs reprises son prédécesseur Jean-Paul II.

Le Congrès eucharistique national aura lieu du 21 au 29 mai  à Bari, avec pour thème: "Sans le dimanche, nous ne pouvons pas vivre". Cette année, il regroupera les 226 diocèses et 25'000 paroisses italiennes. Le dernier a eu lieu en 1997 à Bologne.

Cette rencontre est d'autant plus importante qu'elle a lieu au cours de l'année spéciale de l'Eucharistie, déclarée par Jean Paul II d’octobre 2004 à octobre 2005. "De manière très significative, mon pontificat commence alors que l'Eglise est en train de vivre l'année spéciale de l'Eucharistie. "Comment ne pas percevoir dans cette coïncidence providentielle un élément qui doit caractériser le ministère auquel je suis appelé?", avait déclaré Benoît XVI lors de la messe qu'il avait célébré au lendemain de son élection, le 20 avril, dans la chapelle Sixtine. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches