Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
2, 3 et 4 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-04 - Togo
LE BLOCUS DES INFORMATIONS.

La principale radio catholique du pays, Radio Maria, a été fermée. "Tous les moyens d’information indépendants sont fermés, et même Internet ne fonctionne pas. La situation est très tendue".

Ces informations transmises par l’agence vaticane Fides font état du blocus des informations imposé au Togo par les militaires. Et pendant ce temps, la crise s’aggrave. Le Togo connaît de graves troubles depuis l'annonce mardi de la victoire de Faure Gnassingbé, candidat du Rassemblement du peuple Togolais (RPT, ancien parti unique, au pouvoir) et fils de l'ancien dirigeant Gnassingbé Eyadema.

"Pour le moment, la protestation est politique. La population veut un changement du régime et l’avènement de la démocratie.
Mais l’on ne peut exclure que si les violences se poursuivent, certains pourraient souffler sur le feu des divisions ethniques, et déclencher un conflit de vastes proportions", déclarent les observateurs cités par l'agence Fides.

"Le mécontentement de la population se reflète même chez les militaires. Les soldats avaient voté quelques jours avant les civils, officiellement pour leur permettre de veiller sur l’ordre public pendant la consultation électorale. Mais le vote des troupes a été surprenant : 86% des militaires ont voté contre le candidat du régime, Faure Gnassingbé Eyadéma. Ce résultat s’explique par le fait que les militaires étaient mécontents de voir promus aux hautes responsabilités militaires, seulement ceux qui appartiennent à l’ethnie du défunt président".

A Lomé, il y a eu au moins 30 morts dans les affrontements de ces derniers jours entre forces de l’ordre et manifestants, et on enregistre des dizaines de victimes dans plusieurs régions du pays". (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches