Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
2, 3 et 4 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-04 - Côte d'Ivoire
SEULE LA BRUYANTE SONO EST EN CAUSE.

Dimanche matin 1 mai, à Abidjan, des assaillants sont entrés dans une église en plein culte et se sont attaqués aux lieux, mettant la sono complètement hors d'usage et brisant du mobilier sans faire de blessés.

Il était environ 9h ce dimanche 1er mai. Les fidèles de l'Église évangélique "Forsquare" sont en pleine prière. Quand, brutalement, une dizaine de jeunes gens, munis de morceaux de chevrons, entrent dans l'enceinte de l'église et se mettent à tout saccager devant des fidèles impuissants. Arrivée rapidement sur les lieux, la gendarmerie de Koumassi emmène, manu militari, les vandales. Le calme revient et la petite communauté, profondément attristée, reprend le cours du culte, qui s’achève aux environs de 12h.

L’enquête relève immédiatement qu'il ne s'agit pas d'un problème religieux entre musulmans et chrétiens, nous sommes dans un pays où se vit une co-existence pacifique. "Il s'agit de riverains qui disent ne plus supporter la nuisance sonore dont ils sont victimes de la part d'une église. Pour arrêter cela, ils ont fait des casses ce matin".

Le président de la coordination des propriétaires et locataires de l'immeuble où se trouve cette salle de prière, M. Adama Coulibaly, visiblement heureux de ce qui vient de se passer, explique que cela fait plus d'un an que le bras de fer dure. "Face aux désagréments que cette église nous cause, nous avons engagé une procédure de fermeture contre elle à la brigade mondaine de la préfecture de police. Qui a ordonné la mise sous scellés du lieu de culte. Mais les membres de l'église s'opposent à la pose des scellés. C'est ce qui a énervé les riverains, les amenant à faire ces casses". Lui aussi, insiste bien qu'il ne s'agit en aucun cas d'une affaire de religion.

Pour les membres de la communauté de "Forsquare", c'est de l'intolérance religieuse. "La preuve, dit un fidèle, ce monsieur Coulibaly est allé louer des loubards à Koumassi pour nous faire attaquer".

Les gendarmes ont pu calmer les esprits. "Mais, écrit le journal "Fraternité Matin", pendant combien de temps cela va durer ? Avec un président de coordination des habitants très déterminé face à des chrétiens évangéliques tout aussi déterminés."

Cette affaire, qui n'est pas la première, pose le problème de voisinage entre les habitants des quartiers et les églises évangéliques qui s'y multiplient à un rythme vertigineux. "
Le temps est peut-être venu d'imposer des normes de conduite à toutes les églises qui s'installent a proximités des habitations." (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches