Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-07 - Colombie
GLOBALISATION, CULTURE ET ÉVANGÉLISATION.

Encourager le dialogue entre ces trois pôles religieux : Foi et culture, Évangile et cultures, globalisation et Évangélisation telle est la première étape d’un Symposium permanent original qui doit durer un an.

Sur ce thème "Évangélisation des Cultures" la Conférence Episcopale de Colombie, et sa Commission Épiscopale de la Pastorale pour l’Évangélisation de la Culture et de l’Éducation ont décidé d'ouvrir les travaux d'un Symposium Permanent qui développera ce thème crucial. Est associé à ce symposium, le département gouvernemental d’Éducation et Culture et les Universités de Colombie.

Étant donné le caractère délicat du thème, et pour mieux aborder tous ses aspects, le Symposium se déroulera en une année et demie. On prévoit 3 séminaires nationaux (un par semestre), et 3 séminaires régionaux, pour approfondir tout ce qui ressortira des séminaires nationaux.

La première étape se tiendra au siège central de la Conférence Épiscopale de Colombie, à Bogotà, du 25 au 27 mai prochains. En étudiant
la vision globale des cultures, et leur impact dans la vie de l’Eglise, et notamment de l’Église de Colombie, il s’agit selon la note de la Conférence Episcopale, "de connaître les pierres milliaires qui, dans l’histoire des cultures et des mentalités, ont marqué notre vie tout au long de la recherche religieuse incessante de notre peuple. Et donc, d’acquérir des dynamiques et de nouveaux moyens qui fassent en sorte que notre action évangélisatrice parte de l’inculturation de notre foi".

On veut offrir en outre aux destinataires des éléments historiques, anthropologiques, théologiques, pastoraux et ecclésiologiques qui ont marqué les cultures des Colombiens, pour collaborer à leur formation permanente comme évangélisateurs.

Pendant les séminaires nationaux, des experts de l’Église de Colombie et des professeurs universitaires présenteront des problèmes choisis spécialement. Pendant les séminaires régionaux, les contributions des experts seront à nouveau étudiées, et les participants, réunis en équipes, seront appelés à un travail de caractère pastoral, en appliquant les connaissances et les réflexions faites, à la réalité de leur région.

Les questions suivantes seront étudiées lors de la première étape : Histoire de l’Alliance et naissance d’une culture dans le peuple d’Israël ; Parole de Dieu et cultures ; Processus d’inculturation de la foi et développement historique de l’Église ; Les humanisme proposés à partir de la société, les grandes religions et les cultures ; Dimension culturelle de la personne et communauté ; l’Évangile et la rencontre des cultures ; La culture dans l’histoire des mentalités, et dans le semence du message évangélique ; La vie liturgique et la célébration, et les processus d’inculturation dans la Sainte Écriture ; L’inculturation de la foi, unique moyen pour apporter l’Évangile au cœur de la culture et des cultures. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches