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FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 mai 2005 (semaine 18)
 

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2005-05-07 - Canada
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE.

Un projet de loi envisage de modifier les programmes d'enseignement religieux catholique et protestant qui vont disparaître de toutes les écoles québécoises, publiques et privées, à partir de juillet 2008.

Cet enseignement confessionnel sera remplacé par un enseignement culturel des grandes traditions religieuses du monde. Ce programme "d'éthique et de culture religieuse" pour les élèves des cycles primaire et secondaire (6 à 16 ans) tiendra cependant compte de "l'héritage religieux du Québec", constitué du catholicisme, du protestantisme, du judaïsme et de la spiritualité amérindienne.

"Largement souhaité par une majorité de Québécois", déclare le ministre de l'Éducation du Québec, Jean-Marc Fournier, le nouveau programme permettra à l'école "de répondre plus adéquatement aux défis sociaux actuels et aux besoins des jeunes (...) dans une société plurielle comme la nôtre".

Ces changements étaient devenus inévitables depuis que la Province a obtenu en 2000 le droit, en vertu de la Constitution canadienne, de modifier ses structures scolaires pour qu'elles ne soient plus religieuses, catholique ou protestante, mais deviennent linguistiques, français ou anglais, de manière à faciliter l'intégration des immigrants.

Dans le même temps, la poursuite de l'enseignement religieux, catholique et protestant, devenait discriminatoire pour les élèves de religions minoritaires, dont les droits à l'égalité sont reconnus par la Constitution canadienne.

Les trois prochaines années seront consacrées à l'élaboration du nouveau programme et à la formation des enseignants.

Ces nouvelles dispositions semblent être admise par la majorité des Québecois si l'on en croitun sondage commandé par la Commission scolaire et Montréal et publié par Radio-Canada.

Ce sondage révèle que près des deux tiers des parents d'élèves montréalais (64 %) pensent que le Québec devrait remplacer l'enseignement religieux catholique ou protestant par un cours non confessionnel sur l'ensemble des religions. 72 % des parents d'élèves interrogés ont déclaré être croyants, mais préférer que l'école de leurs enfants soit laïque. 71% des personnes sondées ont aussi déclaré que c'était aux Églises et aux parents de transmettre les valeurs religieuses aux enfants. (source et information : Conférence épiscopale du Canada)

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