Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
2, 3 et 4 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-04 -
LE MESSAGE PASCAL DU PATRIARCHE OECUMÉNIQUE.

A l’occasion de la Pâque orthodoxe, célébrée le 1 mai selon le calendrier julien, la patriarche Bartholomée Ier a adressé au monde un message de joie et de vie dans le Christ ressuscité.

"
Bartholomaios, par la grâce de Dieu, archevêque de Constantinople, nouvelle Rome, et patriarche œcuménique, que la grâce, la paix et la miséricorde du Christ notre Sauveur glorieusement ressuscité soient avec tout le plérôme de l’Église.

"
Christ est ressuscité !" Cette salutation inclut et proclame le contenu essentiel de notre foi chrétienne.

... "Nous célébrons la ruine de la mort". Cette annonce continue d’être originale et hardie, car à notre époque, malgré que deux mille ans se soient écoulés depuis la naissance de Jésus Christ ressuscité, l’humanité n’a pas aimé la vie autant que le Dieu-homme l’a honorée.

…. "Malheureusement, l’esprit homicide est largement répandu. Des individus anéantissent leurs concurrents pour s’imposer. Des criminels tuent pour voler ou pour faire disparaître les preuves de leur culpabilité. Des terroristes tuent pour contraindre des peuples et des gouvernements à accepter leurs exigences. Des doctrinaires tuent pour faciliter l’instauration de leur idéologie. Des peuples s’opposent pour des raisons de domination raciale et des milliers de citoyens sont tués de part et d’autre faute d’esprit de réconciliation et de règlement pacifique. Des fanatiques tuent ceux qui ne partagent pas leurs idées. Des sectaires tuent parfois les adeptes d’une autre foi.

… "Au milieu de cette effusion de sang apparaît, ressuscité, le chef et donateur de vie tué par les hommes, proclamant que le meurtre ne constitue pas une réussite ; que la résurrection et le jugement existent ; que la vie est plus puissante que la mort ; et qu’ils peinent en vain ceux qui soutiennent tout échafaudage destiné à la mort de leurs semblables.

…"Dieu a tout créé pour une durée éternelle, alors que la mort, elle, est entrée dans le monde à cause de l’impiété humaine. Cependant l’amour de Dieu ne tolère pas que la mort domine l’être humain, aussi il a corrigé les conséquences de l’erreur humaine. Il s’incarna, prit corps mortel et accepta volontairement la mort sur la croix que les hommes lui ont infligée. Mais il ressuscita par sa propre puissance, étant supérieur à la mort, précédant tous ceux qui seront ressuscités avec Lui.

…"L’homme moderne, familiarisé avec la mort, cette malignité humaine dévastatrice, ne saisit pas toujours la joie et la profondeur de la Résurrection, du renouveau et de la vie éternelle que dispense notre Seigneur Jésus Christ ressuscité. Cependant, ceux qui anticipent et connaissent la joie de la Résurrection, sentent leur bouche remplie d’allégresse en prononçant les mots: « le Seigneur est ressuscité ! » (source et information : SOP)

Retour aux dépèches