Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-07 -
LES PROCHAINES BÉATIFICATIONS.

Ce n’est pas le pape Benoît XVI, mais le cardinal José Saraiva Martins, qui présidera la messe des prochaines béatifications place Saint-Pierre, le samedi 14 mai.

En décidant de préférer conférer l'ordination sacerdotale à 31 prêtres de son diocèse et ne pas présider lui-même la prochaine célébration de béatification, Benoît XVI, rompt ainsi avec une pratique observée par Jean Paul II durant ses 26 ans de pontificat, et souligne la priorité de l'évêque de Rome.

La béatification de deux religieuses, une Américaine et une Espagnole, sera donc célébrée le 14 mai dans la basilique Saint Pierre par le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la congrégation pour la cause des saints.

Sur les antennes de Radio-Vatican, le cardinal a expliqué que la décision de Benoît XVI de ne pas célébrer personnellement des béatifications, mais de les déléguer à un cardinal ou un évêque, renoue avec "une pratique pluriséculaire, restée en usage dans l'Eglise jusqu'en 1971".

C’est à cette date que Paul VI, rompant avec l’usage précédent, avait tenu à présider lui même la béatification de Maximilien Kolbe, et ensuite les béatifications de l’Année Sainte 1975 et jusqu’à la fin de son pontificat.

Jean-Paul II avait suivi cette habitude, en particulier lors de ses voyages. SiBenoît XVI semble vouloir revenir à l’usage précédent, c’est toujours l’autorité du souverain pontife qui est engagée dans l’approbation des décrets sur l’héroïcité des vertus, la reconnaissance des miracles, et les dates des béatifications et canonisations.

Benoît XVI pourrait, alors, se réserver la célébration des canonisations pour mieux marquer la différence entre béatification et canonisation.

Aucune décision n’est pour le moment communiquée pour les dates des 7 béatifications qui devaient avoir lieu le 24 avril dernier, jour de l’inauguration du pontificat de Benoît XVI, ni pour celles prévues le 15 mai, dont celle de Charles de Foucauld.

Les sept serviteurs de Dieu concernés étaient, pour le 24 avril: Wladyslaw Findysz (1907-1964), María de los Ángeles Ginard Martí (1894-1936), Léon Dehon (1843-1925), Bronislaw Markiewicz (1842-1912), Rita Amada de Jesus (1848-1913), Maria Crocifissa Curcio (1877-1957), et Eurosia Fabris (1866-1932). Le dimanche 15 mai, ce devait être la béatification de Charles de Foucauld et d’un groupe de martyrs de la Guerre civile espagnole. Ces célébrations sont reportées, sans date encore annoncée.

Il s’agira donc, le 14 mai, de la béatification de deux servantes de Dieu: Maria Anna Barbara Cope, religieuse des Sœurs du Tiers Ordre franciscain de Syracuse, aux Etats-Unis, dans l’Etat de New York : elle est connue sous le nom de Mère Marianne de Molokaï ; et Mère Ascension du Cœur de Jésus, co-fondatrice de Missionnaires dominicaines du Rosaire, du diocèse espagnol de Pampelune, dont la béatification était prévue le 15 mai par Jean-Paul II. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches