Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-07 - Belgique
CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE ET "GAY PRIDE".

Chaque année, le défilé multicolore de la "Gay Pride" était précédé d'un office religieux, mais cette année et pour la première fois, des paroisses de Bruxelles ont été parties prenantes de l'Eucharistie qui a précédé la "Gay Pride" du 7 mai.

En effet, à la différence des années précédentes, les associations chrétiennes homosexuelles - dont la "Communauté du Christ libérateur" - ont décidé d’organiser avec un ensemble de paroisses une Eucharistie dont la célébration a eu lieu, le 7 mai  à l'église Notre-Dame du Bon Secours, à Bruxelles.

Les communautés paroissiales de la capitale sont ainsi davantage concernées. Ce partenariat avec des paroisses de Bruxelles évite ce qui se réalisait les années précédentes où les homosexuels chrétiens se retrouvaient uniquement entre eux. Il met fin à l'excommunication pratique dont sont l'objet, dans l'Église catholique, les gays et les lesbiennes. Il veut dire une fois pour toutes que l’Église ne peut exclure les homosexuels sous prétexte que l'homosexualité est un péché. Être homosexuel n'est pas en soi un péché.

"Je pense qu'il s'agit d'une démarche d'ouverture tant pour les homosexuels que pour les communautés paroissiales", souligne le Père Lochten. religieux jésuite, animateur spirituel de la "Communauté du Christ Libérateur". (source et information : Christ Libérateur)

Retour aux dépèches