Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-07 - Îles Salomon
L'ÉVANGILE ET SA COMMUNICATION PAR LES MÉDIAS.

Évangéliser dans le Pacifique par les moyens de communication de masse, tel est le but poursuivi par les initiatives de l’Église locale en vue de la Journée Mondiale pour les Communications Sociales du 8 mai prochain.

La conscience de l’évangélisation par les moyens d’information se développe aux Iles Salomon, dans toutes les couches de la population. L’Église locale a promu ainsi plusieurs initiatives pour sensibiliser tous les fidèles, et en particulier les jeunes, à considérer ces moyens, comme un « nouvel aréopage » pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle.

Dernièrement, les étudiants de quatre écoles, avec leurs animateurs et leurs professeurs, ont participé à un séminaire sur le thème de l’éducation à l’utilisation critique des moyens d’information. Organisé par la Commission pour les Communications Sociales de la Conférence Épiscopale des Iles, et essentiellement destiné aux jeunes, il a rappelé que les moyens de communication de masse transmettaient des valeurs, et que, pour cela, l’Église devait s’engager à annoncer l’Évangile depuis ces nouvelles chaires.

Dans l’archipel des Salomon, la Parole de l’Évangile est sur les ondes elle aussi depuis plusieurs mois : le 27 février dernier, "Radio Don Bosco" a commencé ses émissions ; c’est une nouvelle Radio lancée par les Salésiens, et elle comprend des programmes d’instruction, des nouvelles, de la musique, des thèmes religieux, et la Messe retransmise en direct.

A quoi s’ajoute une nouvelle présentation des nouvelles publiées par l’Église des Iles Salomon. "Voice Katolica" travaille à un renouvellement global éditorial pour être plus incisif dans la société et pour répondre aux nouveaux défis de la communication de l’Église.

Aux Iles Salomon, moins de 20% de la population (450.000 habitants) sont alphabétisés. La très grande majorité de ceux qui le sont, appartient à la communauté chrétienne, étant donné le grand travail des Églises chrétiennes dans l’instruction et dans la direction des écoles de tous niveaux et domaines. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches