Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-10
LA FÊTE DES CHRÉTIENS ÉVANGÉLIQUES A MARRAKECH.


Ce fut une "Fête de l’amitié" co-organisé par un groupe évangélique américain et une association marocaine pour "dresser un pont entre les peuples marocain et américain, dans une célébration collective de paix et de tolérance". N’était-ce que cela ?

Durant trois jours, des groupes de musique marocains ont succédé à des groupes de rock chrétiens américains pendant les soirées de vendredi, samedi et dimanche 8 mai. Ils ont joué tour à tour sur une grande scène dressée dans un vaste terrain poussiéreux, non loin de la médina de Marrakech et sous haute surveillance.

Une Californienne et ses amis dansent au milieu de la foule avec une bande d’enfants marocains. "On est merveilleusement bien accueilli", s’étonne-t-elle. "Depuis le 11 septembre et la guerre en Irak, très peu d’Américains osent venir au Maroc", explique Craig, le pasteur du groupe.


Les Marrakchis se sont déplacés par dizaines de milliers, à pied, à vélo et à mobylette. Ils ont écouté avec joie leurs groupes préférés, comme les mythiques Nass El Ghiwane, sorte de derviches- tourneurs. Ils ont découvert des groupes de musique chrétiens américains inconnus au Maroc mais vendant des millions de disques aux États-Unis. "Nous t’exultons et nous célébrons ton nom", ont chanté à Dieu les trois belles du groupe américain Out of Eden.

La grande majorité du public n’avait aucune idée de la tendance religieuse des participants américains. Et ceux qui la connaissaient s’en moquaient bien souvent. Or depuis plusieurs mois, la presse marocaine fustige la présence croissante de missionnaires évangéliques américains sur le sol du royaume chérifien.

Une rencontre entre les organisateurs et des dignitaires musulmans, qui devait avoir lieu en marge du festival, a finalement été reportée d’un commun accord, pour "éviter les confusions", a-t-on justifié des deux côtés.

Pour l’oganisateur marocain, président du conseil régional, l’enjeu est de taille : il s’agit de diversifier la demande touristique, pour l’instant essentiellement française, grâce au prometteur marché américain. Et, plus généralement, obtenir le soutien des États-Unis, y compris via le puissant lobbying de la "droite chrétienne" fondamentaliste.

Certains se demandent néanmoins si cet événement n’était pas aussi un moyen de faire doucement une place aux chrétiens de sensibilité évangélique sous le soleil marocain. "Ils sont en train de contrôler le monde, et nous on est là et on regarde ça sans rien faire", s’inquiète Ilyass, jeune Marocain cultivé, parfaitement francophone, dont les impressions ont été rapportées par le quotidien français "La Croix".

Les "Marocains chrétiens" de sensibilité évangélique, estimés à quelques milliers et en grande majorité protestants, ont souffert de récents articles de presse, très critiques, qui les amalgamaient aux missionnaires fondamentalistes américains présents au Maroc. "Nous pratiquons le christianisme comme au temps de l’Église primitive. De plus, c’est important, pour notre Église encore fragile, de nous forger notre propre identité marocaine. Voilà pourquoi nous tenons à être indépendants des missionnaires." (source et information complémentaire : La Croix)

Retour aux dépèches