Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-10 - RD Congo
A L'HEURE DES TRANSITIONS POLITIQUES.


Les facultés catholiques de Kinshasa (FCK) ont initié, le jeudi 5 mai, le 20ème séminaire scientifique avec comme thème principal "l'évaluation de la transition en RDC."

Le but de ce séminaire est d'évaluer le niveau de réalisation des différents objectifs fixés pour la période de transition. Organisé en collaboration avec la Conférence épiscopale nationale du Congo et la "fondation Konrad Adenauer", la faculté d'économie et développement des FCK se propose, à travers ce séminaire, d'amorcer une réflexion sans complaisance avec les hommes de science, les membres de la Société civile et les acteurs politiques sur la marche des institutions de la transition.

Le discours d'ouverture de cette manifestation a été prononcé par le professeur Hippolyte Ngimbi Nseka, recteur des Facultés catholiques de Kinshasa. Dans sa communication, il a présenté la RDC comme un vaste pays au coeur de l'Afrique, présentant nombre d'atouts majeurs susceptibles de favoriser des investissements au pays.

..."Tous ces atouts n'ont cependant pas été mis à profit pendant longtemps à cause de mauvaises politiques et des mesures inappropriées qui avaient été appliquées au cours des décennies. Ils n'ont pas permis d'attirer des investissements pour convertir toutes ces potentialités en richesses réelles devant profiter à l'ensemble de la population," a- t-il déclaré.

Des ateliers sur l'évaluation institutionnelle et politique ainsi que sur l'évaluation de l'économie, ont réuni les participants autour de plusieurs thèmes, et même deux d'entre eux ont abordé : "L'armée et les forces de sécurité ainsi que l'évaluation socio-culturelle". Débuté le jeudi 5 mai dernier, ce séminaire a pris fin le samedi 6 mai aux Facultés catholiques de Kinshasa. (source et information : FCK)

Retour aux dépèches