Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-13 -
LA COMMUNICATION ET LA COMPRÉHENSION ENTRE LES PEUPLES.


"Guerre et Paix : le rôle des moyens de communication de masse dans la compréhension entre les peuples", tel est le thème qui a été choisi en raison de son importance pour le séminaire international qui se déroule à Brasilia du 16 au 18 mai.

En effet  cette importance acquise par les moyens de communication de masse est une des questions les plus inquiétantes de la société moderne, en raison surtout du grand pouvoir qu’ils jouent dans la formation culturelle contemporaine. Ainsi, en initiant ce 5ème séminaire international de la Communication, à Brasilia, l’Église reconnaît qu’elle "est appelée non seulement à se servir de ces moyens pour répandre l’Evangile, mais, aujourd’hui plus que jamais, à intégrer le message de salut dans la ‘nouvelle culture’ que les puissants instruments de la communication créent et amplifient".

Elle note que "l’utilisation des techniques et des technologies de la communication contemporaine, fait p! artie intégrante de sa propre mission au troisième millénaire".

C'est la Conférence épiscopale des évêques du Brésil qui l'organise en collaboration avec le Sénat Fédéral du Gouvernement brésilien et l’UNESCO. Tout au long de ces études, l
e Séminaire s’efforcera de donner une réponse à la question suivante : "Quel est le rôle des moyens de communication sociale en faveur de la Construction de la paix ?".

Le débat prendra aussi en considération la perception que les personnes ont du monde à partir des journaux, de la télévision, de la radio et d’Internet. De même, des experts examineront les pressions que ces moyens reçoivent du marché et des autres secteurs de la société.

L’objectif que visent les organisateurs, est d’obtenir des contributions à différents niveaux :
- pour les citoyens qui suivent de manière critique le contenu des journaux, de la radio, de la télévision et d’Internet ;
- pour les journalistes, les publicistes et les techniciens qui veulent améliorer les contenus des moyens de communication ;
- pour les étudiants du journalisme et de la publicité, qui veulent connaître et améliorer les conditions de leurs futurs milieux de travail ;
- pour les chercheurs et les professionnels liés aux ONG et aux institutions qui étudient l’éthos de la communication, et élaborent des projets en faveur des citoyens ;
- pour les hommes politiques. (source : Agence Fides - information : Conférence des évêques du Brésil)

Retour aux dépèches