Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-10 - USA
LE P. REESE PREND UN CONGÉ SABBATIQUE.


Le père jésuite Thomas Reese, rédacteur la revue catholique "America magazine", a annoncé son intention de "prendre un congé sabbatique et déterminer la prochaine étape de mon ministère jésuite".

Plusieurs journaux américains affirment que c’est sous la pression du Vatican que le rédacteur en chef de la revue catholique américaine America a démissionné vendredi de son poste .

Ce jésuite américain, invité régulier des télévisions sur les sujets touchant à l'Eglise catholique, a dû démissionner pour avoir publié plusieurs articles critiques sur les positions de l'Eglise, affirme ainsi le New York Times qui cite "des responsables catholiques américains".

Quant à lui,
le magazine "America" a publié un communiqué dans lequel il ne donne aucune explication à ce départ. Il annonce seulement qu'en effet Thomas Reese sera remplacé à partir du 1er juin.

Selon la publication indépendante "National Catholic Reporter", le P. Thomas Reese aurait démissionné à la demande des jésuites après cinq années de pressions de la part de la Congrégation pour la doctrine de la foi du Vatican.

Selon le "New York Times", le Vatican aurait peu apprécié une série d'articles donnant la parole aux partisans comme aux opposants du mariage homosexuel, de l'utilisation des préservatifs pour lutter contre le sida ou encore de l'interdiction de donner la communion aux hommes politiques soutenant l'avortement.

Le Père José M. de Vera, sj, porte-parole de la Société de Jésus à Rome, a déclaré que le Père Reese a décidé de démissionner après avoir fait le point de la situation avec ses supérieurs, à la suite de l'élection du cardinal Ratzinger au pontificat. Le Père de Vera dément que le Père Reese, docteur en sciences politiques de l'Université de Californie, à Berkeley, ait été forcé de démissionner.

Il a toutefois reconnu que la pression venait du Vatican, et cela depuis plusieurs années. Le cardinal Ratzinger avait parlé au supérieur général des jésuites, le Père Peter-Hans Kolvenbach, de ses « inquiétudes » au sujet des articles d''America' à plusieurs occasions. Les articles qui ont posé problème concernaient le document doctrinal 'Dominus Iesus'.

La politique éditoriale du Père Reese avait été de présenter les deux côtés de la discussion au sein de la communauté catholique. "Mais cela ne plaisait pas aux autorités vaticanes", a souligné le Père de Vera dans une interview accordée à l'agence de presse catholique américaine CNS (Catholic News Service). Le jésuite pense que certaines plaintes venaient probablement de catholiques aux États-Unis même et que la congrégation dirigée alors par le cardinal Ratzinger réagissait à ces plaintes.

Le P. Reese sera remplacé par le Père jésuite Drew Christiansen. Ce dernier travaille pour le journal depuis 2002 comme rédacteur en chef associé. Il est connu pour son travail sur l'enseignement social chrétien et les questions de justice internationale et de paix.

Édité à New York, "America magazine " est un hebdomadaire publié par les jésuites. (source : Agence CNS)

Retour aux dépèches