Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-10 - Canada
L'ÉGLISE ÉPISCOPALIENNE SE RETIRE PARTIELLEMENT.


L'Eglise anglicane du Canada, qui a refusé de condamner les unions homosexuelles, a accepté ce week-end de n'avoir qu'un qu'un statut d'observateur au prochain synode anglican qui doit se tenir en juin à Nottingham (Grande-Bretagne).

Les autres églises anglicanes du monde lui avait demandé de se retirer temporairement pour reconsidérer sa position vis-à-vis de l'homosexualité, mais l'Eglise anglicane canadienne, tout en offrant ce compromis, a réaffirmé "son appartenance au Synode consultatif anglican et sa place légitime au sein de la communion anglicane".

Dans un communiqué publié sur son site internet, l'Église du Canada précise : "nos membres seront à Nottingham pour écouter, apprendre et échanger mais ne participeront pas à cette rencontre de juin", explique-t-elle. Elle confirme ainsi sa décision d'avril l'Eglise, lors de la réunion ce week-end de son comité exécutif.

Trente-huit primats de l'Eglise anglicane dans le monde, réunis en conférence épiscopale en Irlande du nord, avaient demandé en février aux Eglises américaine et canadienne de se retirer temporairement pour reconsidérer leur position vis-à-vis de l'homosexualité. Les Primats de la Commuion anglicane avaient également appelé à un moratoire sur la bénédiction des unions homosexuelles.

Mais sur ce dossier, l'Église canadienne a décidé d'en rester à sa position, à savoir d'attendre la prochaine réunion de son synode en 2007, laissant entre-temps leur libre-arbitre aux évêques. (source et information : Église du Canada)

Retour aux dépèches