Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-13 - Canada
UN DIOCÈSE VEND SES ÉGLISES.


L’évêque du diocèse catholique de Newfoundland a annoncé sa décision de vendre 150 propriétés de son diocèse – dont plusieurs églises – pour payer 10,5 millions de dollars de dommage aux 39 victimes d’un prêtre pédophile.

Le P. Kevin Bennett, en prison pour vingt ans, a reconnu être coupable de centaines d’abus sexuels sur des enfants, entre 1961 et 1989. Les indemnités à verser dépassent les capacités financières du diocèse. En fait, Mgr Douglas Crosby lance surtout l’annonce de cette vente en direction des fidèles pour leur faire prendre consience de leurs responsabilités au sein de l’Église et de la solidarité qui est indispensable à tout niveau.

Le drame moral causé par le P. Bennett a des conséquences ecclésiales. Dans sa lettre pastorale lue dans les églises, l’évêque demande aux fidèles de s’organiser pour racheter "les biens essentiels dont nous avons besoin pour continuer notre ministère pastoral".

S’il ne remet pas en cause l’accord juridique trouvé qui lui paraît "juste et correct", et s’il dispose de deux ans et demi pour trouver l’argent nécessaire, il regrette surtout le drame humain de ces affaires : eNous savons que ce n’est pas une somme d’argent qui peut compenser le mal qui a été fait aux victimes, mais ce que nous pouvons compenser nous devons le faire correctement." (source et information : Conférence des évêques du Canada)

Retour aux dépèches