Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-10 - Chine
L'ÉVÊQUE A DISPARU DEPUIS QUATRE ANS.


Cela fait quatre ans que Pékin a fait disparaître Mgr Shi Enxiang, un évêque de "l'Église catholique souterraine". Les autorités chinoises nient avoir une quelconque information sur le prélat de Yixian, dans la province du Hebei, âgé de 83 ans.

Le nom de Mgr Shi Enxiang s'ajoute à la liste des membres du clergé catholique chinois portés disparus, à l'instar du Père Liu Deli, emprisonné depuis 6 ans. Le fait que les autorités chinoises nient détenir Mgr Shi Enxiang fait craindre qu'il subisse le même sort que Mgr Fan Xueyn et Mgr Li Lifang, morts en prison.

C'est cette préoccupation qui a poussé des sources de l'Église clandestine à publier l'information sur la détention de Mgr Shi Enxiang, dont on ne connaissait pas l’existence. Mgr  Shi n'est pas sur la liste des évêques et des prêtres incarcérés par le gouvernement de Pékin, diffusée en mars dernier par l'agence "AsiaNews".

L'Église souterraine demande également de faire connaître la détention du Père Liu Deli, 42 ans, prêtre du diocèse de Yixian, dont on n'a plus de nouvelles depuis 6 ans. Il a été pris par la police alors qu'il avait été invité à un colloque par les autorités.

Dans la liste diffusée par "AsiaNews", il y a les noms de 18 évêques et 19 prêtres dont on n'a plus de nouvelles. Elle est jointe à une pétition internationale demandant leur libération au gouvernement chinois. (source : apic - Asia-News-EDA)

Retour aux dépèches