Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
11, 12 et 13 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-13 -
LES ÉGLISES PROTESTANTES PROGESSENT EN CHINE.

Les protestants connaissent un développement spectaculaire en Chine où ils seraient désormais 18 millions – contre 5 millions de catholiques -, selon la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), de retour d’un voyage officiel.

La profonde mutation que connaît la Chine, notamment en raison de son développement économique, s’accompagne de problèmes importants à résoudre que les Eglises doivent aussi affronter, note la FEPS. Des entretiens avec des représentants du gouvernement et de l’Eglise chinoise ont permis d’approfondir la collaboration et d’envisager de nouvelles formes de relations.

Invitée par le Conseil chrétien de Chine (CCC) du 18 avril au 1er mai 2005, la délégation de la FEPS s'est rendue notamment à Pékin, Xian, Nankin et Shanghai et a visité des églises urbaines et des paroisses rurales. Elle a rencontré des représentants des autorités chargées des affaires religieuses, et des responsables.

Dans la convention de collaboration entre le CCC et la FEPS, les deux partenaires expriment leur volonté d’intensifier leurs relations. Les responsables des Églises protestantes de Chine se sont montrés intéressés à collaborer avec la FEPS, en particulier dans les domaines de la formation théologique et éthique ainsi que des projets sociaux. "Nous considérons cette collaboration comme une contribution à l’œcuménisme mondial", a ainsi déclaré Thomas Wipf, chef de la délégation suisse.

La FEPS a pu aborder également la question de la liberté religieuse dans ce pays communiste. D'après la délégation, au cours des dernières années, la liberté religieuse en Chine a fait des "progrès manifestes" dont les chrétiens, et en particulier les protestants, profitent aussi. Mais cette forme de "liberté réglementée" exige des Églises un dialogue permanent avec l’État si elles veulent préserver ou étendre la marge de manœuvre ainsi gagnée dans l’idée d’un "rapprochement mutuel".

L’application de la liberté religieuse reste cependant problématique, ainsi que les autorités chargées des affaires religieuses l’ont fait savoir "avec plus ou moins de franchise" lors des réunions avec la délégation.

Les chrétiens seraient 2% de la population chinoise. "Mais les valeurs qu’ils défendent leur donnent dans la société un rôle sans commune mesure avec ce faible pourcentage", souligne la FEPS. Les paroisses, dont le nombre augmente, disposent dans l’ensemble du pays d’environ 50.000 églises et "églises domestiques", c'est-à-dire des communautés à domicile. Mais ces Églises souffrent d’un manque de pasteurs formés. Ainsi les dix-huit séminaires de théologie et cinq instituts bibliques du CCC n’ont formé durant les dernières années que cinq mille ecclésiastiques.

La forte croissance de l’Église en Chine est un reflet de la profonde et rapide mutation de la société chinoise. Mais le fossé devient plus large entre riches et pauvres, entre villes et campagne, la corruption, la pollution de l’air, des eaux et des terres. 
La masse des 800 millions de paysans pauvres de l’Ouest et des régions rurales et les 100 millions de travailleurs saisonniers tout aussi indigents sont un problème majeur pour la Chine.

Le développement
économique, social et culturel fulgurant provoque une mutation des valeurs, elle-même cause d’inquiétudes et de tensions. L’Église de Chine, qui a dû longtemps se préoccuper avant tout de son organisation et de sa survie, reçoit aujourd’hui des demandes de l’Etat, qui l’invite à se consacrer davantage au développement de modèles et de projets d’éthique sociale.

Convaincue de l’importance, pour les deux parties, d’un échange permanent d’informations et d’expériences entre les Eglises protestantes de Chine et de Suisse, la FEPS a par conséquent l’intention de développer ses relations avec le CCC. (source : apic - information : FEPS)

Retour aux dépèches