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FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

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2005-05-10 -
POUR DONNER LE TÉMOIGNAGE DU CHRIST.


"L'Évêque de Rome siège sur la Chaire de saint Pierre pour donner témoignage du Christ. Ainsi, la Chaire est le symbole du pouvoir d'enseigner qui est la partie essentielle du mandat de lier et de délier conféré à Pierre par le Seigneur."

Le samedi 7 mai dans l’après-midi, le Pape Benoît XVI a célébré la Messe dans la Basilique Saint Jean de Latran, sa cathédrale depuis la fin des persécutions, pour sa prise de possession de la Chaire d’évêque de Rome.

"Au centre de cette journée, a-t-il dit dans son homélie, nous trouvons le Christ. Et c’est seulement grâce à Lui, grâce au mystère de son ascension, que nous parvenons à comprendre la signification de la Chaire, qui est à son tour le symbole du pouvoir et de la responsabilité de l’évêque".

La fête de l’Ascension du Seigneur "ne veut pas nous dire que le Seigneur s’en est allé dans un endroit loin des hommes et du monde", mais "signifie qu’Il n’appartient plus au monde de la corruption et de la mort qui conditionne notre vie. Elle signifie qu’Il appartient complètement à Dieu. Fils Éternel, il a porté notre être humain devant le visage de Dieu… Et parce que Dieu embrasse et soutient le cosmos tout entier, l’Ascension du Seigneur signifie que le Christ ne s’est pas éloigné de nous, mais que, à présent, grâce au fait qu’Il est avec le Père, il est proche de nous, pour toujours".

..."L’Eglise a été construite, à commencer par Pierre et par Paul, et par les Douze, jusqu’à tous les hommes et femmes qui, remplis du Christ, dans le cours des siècles, ont rallumé et rallumeront sans cesse de manière toujours nouvelle la flamme de la foi. Chaque chrétien, à sa manière, peut et doit être témoin du Seigneur Ressuscité".

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La Chaire de Rome est avant tout Chaire de ce Credo… Celui qui est titulaire du ministère de Pierre doit être conscient qu’il est un homme fragile et faible - comme sont fragiles et faibles ses propres forces - qui a besoin sans cesse de purification et de conversion. Mais il peut aussi avoir la conscience que, du Seigneur, lui vient la force pour confirmer ses frères dans la foi, et pour les maintenir unis dans la confession du Christ crucifié et ressuscité. L’évêque de Rome siège sur sa Chaire pour donner témoignage du Christ.

…"Ce pouvoir d’enseignement effraye de nombreuses personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise. Ils se demandent si elle ne menace pas la liberté de conscience, si elle n’est pas une présomption qui s’oppose à la liberté de pensée. Il n’en en pas ainsi. Le pouvoir conféré par le Christ à Pierre et à ses successeurs est, dans un sens absolu, un mandat pour servir".

 Le pouvoir d’enseigner, dans l’Eglise, comporte un engagement au service de l’obéissance à la foi. Le Pape n’est pas un souverain absolu, dont la pensée et le vouloir sont loi. Au contraire : le ministère du Pape est une garantie d’obéissance envers le Christ et envers Sa Parole.

"Il ne doit pas proclamer ses propres idées, mais rattacher constamment lui-même et l’Église à l’obéissance envers la Parole de Dieu, face à toutes le tentatives d’adaptation et de dilution, tout comme face à tout opportunisme".

"Le Pape est conscient d’être, dans ses grandes décisions, lié à la grande communauté de foi de tous les temps, aux interprétations qui obligent et qui ont grandi tout au long de la voie pèlerine de l’Église. Ainsi, son pouvoir n’est pas au-dessus, mais est au service de la Parole de Dieu, et sur lui repose la responsabilité de faire en sorte que cette Parole continue à rester présente dans sa grandeur, et à a résonner dans sa pureté, afin qu’elle ne soit pas détruite par les changements continuels de la mode".

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Présider dans la doctrine et présider dans l’amour, à la fin, doivent être une seule chose : toute la doctrine de l’Eglise, à la fin, conduit à l’amour. Et l’Eucharistie, comme amour présent de Jésus-Christ, est le critère de toute doctrine". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

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