Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-10 -
LA CONFÉRENCE OECUMÉNIQUE MONDIALE SUR LES MISSIONS.


Athènes accueille du 9 au 16 mai la Conférence oecuménique mondiale sur la mission, promue par la CWME (Commission on World Mission and Evangelism), l'organisme missionnaire du Conseil œcuménique des Eglises, le COE.

Par rapport aux années passées, Il s'agit de la conférence missionnaire mondiale la plus "inclusive" dans la mesure où y participent 500 délégués désignés officiellement par les différentes Églises chrétiennes: Communion Anglicane, Églises de l'Orthodoxie et de la Réforme mais aussi l'Église Catholique Romaine et les Églises du vaste "archipel" pentecôtiste et évangéliste.

Pendant ces journées, les délégués discuteront de la façon de "devenir communauté de réconciliation et de guérison dans le monde d'aujourd'hui profondément marqué par la violence"; ils essaieront de comprendre comment devenir une "communauté alternative" à l'époque de la mondialisation, comment répondre de manière adéquate à la pandémie du sida, et enfin comment offrir au monde un témoignage de paix à partir d'une expérience de réconciliation entre les Églises.

La dernière Conférence a eu lieu à Salvador de Bahia (Brésil) en décembre 1996. Elle était consacrée au thème de l'acculturation. Nouveauté cette année, la délégation catholique a plus que doublé: les délégués catholiques seront 25, désignés par le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens.

Depuis 1910, douze conférences de la sorte ont déjà eu lieu, mais la rencontre d'Athènes est la première à se tenir dans un pays où la plupart des habitants appartiennent à l'Eglise orthodoxe.

Les douze Conférences mondiales sur la mission ont été les suivantes: 1910 Edimbourg: 1928 Jérusalem; 1938 Tambaram, Inde; 1947 Whitby, Canada; 1952 Willingen, Allemagne;1958 Achimota, Ghana; 1961 New Delhi; 1963 Mexico;1972 Bangkok; 1980 Melbourne;1989 San Antonio; 1996 Salvador de Bahia, Brésil. (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches